
Que la mobilité réduite soit due à l’âge, à un accident ou à une maladie, la salle de bain figure parmi les premières pièces du logement à devoir être aménagées. C’est en effet la condition indispensable de l’autonomisation des personnes invalides.
Douche italienne
Bien que prendre des bains peut sembler plus agréable, la douche constitue une solution davantage adaptée à la perte de mobilité. La douche dite « à l’italienne » est particulièrement recommandée, l’absence de marche facilitant l’accès des personnes en fauteuil et évitant les risques de chute.
A défaut, il faut prévoir une marche d’une hauteur maximum de 4 cm. Il est également possible d’équiper la douche d’un siège et de barres d’appui. Ces sièges peuvent être rabattables afin de ne pas gêner l’utilisation par les autres occupants du logement. Ces équipements sont indispensables pour les personnes à mobilité réduite et rassurent les personnes âgées ayant parfois peur de la chute.
Pour garantir une certaine intimité, il est préférable d’installer un pare-douche, plutôt qu’un rideau qui laisse filtrer les éclaboussures (et accroît ainsi les risques de chute sur un sol glissant). Certains pare-douches sont à mi-hauteur pour permettre à l’aidant de s’occuper de la personne à mobilité réduite sans se mouiller les pieds.
Si l’on opte pour une baignoire, il existe tout un éventail d’équipements spécialisés : marchepied, poignée d’accès, planche de bain, sièges de bain, élévateur de bain… Certaines baignoires sont également équipées de portes qui permettent d’y entrer sans avoir à les chevaucher. Mais attention : ce type de baignoire dispose d’une petite marche et, surtout, nécessite qu’on y rentre avant le remplissage et qu’on en sorte une fois le bac vidé. Mieux vaut donc avoir, dans ce cas, une salle de bain bien chauffée…
Lavabo adapté
Le lavabo « ergonomique » permet aux personnes en fauteuil roulant de s’approcher au plus près de la vasque. A défaut, il faut proscrire tout meuble sous le lavabo afin que le fauteuil puisse s’insérer facilement.
Il existe également des lavabos à hauteur variable recommandés pour que chaque occupant de l’habitation puisse s’en servir de façon agréable. A savoir : ce matériel est généralement onéreux.
Couleurs vives et sol non glissant
Repeindre la salle de bain en couleurs vives et en différentes tonalités en fonction des éléments permet à une personne malvoyante de distinguer plus facilement le lavabo, le coin sanitaire ou la douche.
On peut également jouer avec les différentes textures du sol (carrelage, lino, parquet…) pour délimiter, par exemple, le coin douche du reste de la salle de bain. Dans tous les cas, il faut installer un sol non glissant. A ce titre, les carrelages un peu rugueux sont à privilégier et le béton ciré, même s’il est très en vogue en ce moment, à éviter.
WC sécurisé
Qu’il soit installé dans la salle de bains ou à part, le WC doit être sécurisé. Il faut toujours prévoir une porte s’ouvrant vers l’extérieur ou, mieux, à galandage (coulissante) ainsi qu’un espace suffisant pour permettre une rotation du fauteuil roulant. On peut, par ailleurs, surélever la cuvette pour s’y asseoir et s’en relever plus facilement. Une barre d’appui est indispensable pour les personnes devant passer du fauteuil à la cuvette.
Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter les sites d’associations spécialisées dans la prise en charge du handicap comme l’AFM-Téléthon.