
A leur majorité, les jeunes deviennent autonomes, notamment pour leurs dépenses de santé.
Prendre son autonomie, c’est notamment gérer soi-même sa protection sociale. C’est dans ce sens que l’Assurance maladie a diffusé le 26 août 2022 une note d’information sur son site Internet à l’attention des jeunes majeurs.
La branche maladie de la Sécurité sociale rappelle qu’à ses 18 ans l’assuré reçoit un courrier lui indiquant qu’il dispose d’un numéro d’inscription au répertoire des personnes physiques (NIR). Plus communément appelé « numéro de Sécurité sociale », le NIR (un code composé de 13 chiffres) est attribué à la naissance.
Disposer de sa carte Vitale
Toutefois, jusqu’à la majorité de l’enfant, c’est celui de l’un de ses parents qui sert à la prise en charge de ses frais de santé. A partir de ses 18 ans, le jeune peut utiliser son propre NIR pour se faire rembourser ses dépenses de soins.
Pour cela, l’Assurance maladie conseille aux majeurs de disposer de leur propre carte Vitale. Ils doivent commander leur carte au téléphone (au 3646), en se rendant au guichet de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence ou en remplissant le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » disponible dans le compte personnel sur le site ameli.fr.
Créer son compte Ameli
Le plus simple est d’effectuer la démarche en ligne. Il faut au préalable se créer un compte sur ameli.fr ou l’application mobile « Compte ameli » téléchargeable gratuitement sur l’AppStore (pour les iPhones) ou Google Play (pour les smartphones fonctionnant sous Android). La carte Vitale est envoyée au domicile du jeune dans les trois semaines suivant la demande si celle-ci a été réalisée par téléphone, au guichet ou par courrier ou dans les deux semaines via le compte Ameli.
Le jeune n’apparaîtra plus sur la carte Vitale de son parent. Mieux : en renseignant son propre relevé d’identité bancaire (RIB), il pourra faire rembourser ses dépenses de santé par l’Assurance maladie sur son compte en banque personnel.
Déclarer un médecin traitant
Grâce au compte Ameli, le jeune pourra télécharger son attestation de droits à l’assurance maladie qui lui sera demandée lors de son inscription à l’université ou dans un établissement d’enseignement supérieur. Il aura également la possibilité de commander gratuitement une carte européenne d’assurance maladie (CEAM)* qu’il recevra dans les 15 jours.
Enfin, l’Assurance maladie recommande vivement aux majeurs de déclarer un médecin traitant. En le consultant avant d’aller voir un spécialiste (**) et en respectant ainsi le parcours de soins coordonnés, le jeune sera mieux remboursé par l’Assurance maladie, ainsi que par la complémentaire santé s’il s’agit d’un contrat responsable (95% du marché). En ce qui concerne la mutuelle, il a le choix entre rester affilié à celle de ses parents jusqu’à ses 25 ans s’il poursuit des études supérieures, adhérer à une complémentaire santé étudiante ou souscrire un contrat individuel à son nom.
(*) valable deux ans, la CEAM permet une prise en charge des frais de santé dans les pays de l’Espace économique européen (EEE) – les 27 Etats membres de l’Union européenne (UE) + la Norvège + l’Islande + le Liechtenstein) et en Suisse.
(**) sauf pour les chirurgiens-dentistes, les ophtalmologues, les gynécologues, les psychiatres et les addictologues.