
A compter du 1er janvier 2018, les opticiens et les audioprothésistes devront remettre un devis gratuit à leurs clients, détaillant le prix demandé pour les équipements de correction optique et auditive.
A partir du 1er janvier 2018, les professionnels de l’optique-lunetterie, mais aussi des aides auditives, seront contraints de produire un devis gratuit avant l’achat d’une paire de lunettes correctrices, de lentilles oculaires correctrices ou d’appareillage auditif. Le document sera obligatoire même si le produit n’est pas remboursé par l’Assurance maladie ou s’il est offert dans le cadre d’une opération promotionnelle.
Le professionnel devra utiliser un modèle type (différent pour l’optique médicale et l’aide auditive) défini par un arrêté publié le 5 mai 2017 au Journal Officiel. Le devis devra notamment mentionner :
- les nom et prénom, le numéro de Sécurité sociale, la date de naissance et l’adresse du patient (et de l’assuré social pour les ayants droit),
- le nom, prénom et numéro d’identification du médecin prescripteur,
- la date de l’ordonnance,
- le numéro d’identification de l’opticien ou de l’audioprothésiste,
- les produits et prestations prévus et les certificats émis par les fabricants.
Prix affichés en vitrine
Le prix de chaque option non-incluse initialement (verres anti-reflets, verres à teintes variables…) à la vente devra être stipulé. Le document devra être établi en double exemplaire. Le professionnel devra conserver un exemplaire pendant au moins un an.
La délivrance obligatoire du devis et l’utilisation d’un modèle standard visent à aider les clients à y voir plus clair et ainsi à mieux faire jouer la concurrence. L’objectif des pouvoirs publics est d’orienter les prix des marchés français de l’optique et des aides auditives vers le bas, alors qu’ils se situent largement au-dessus des moyennes européennes et sont régulièrement épinglés par les associations de défense des consommateurs.
Outre le devis, les opticiens et audioprothésistes devront afficher leurs tarifs et les prestations qu’ils proposent sur la vitrine de leur magasin. Les sites de vente en ligne de lunettes, de lentilles et d’appareils auditifs devront également publier ces informations.