
Le programme national nutrition santé (PNNS) recommande de consommer « 5 fruits et légumes par jour ». Il s’agit en fait d’un minimum de portions (80 à 110 grammes) de fruits et/ou légumes, à panacher selon les envies (1).
Le retour des fruits de printemps
Le printemps arrive et les étals de nos primeurs reprennent des couleurs. Une poignée de fraises ou framboises, deux abricots, ½ avocat ou encore une assiette de petits pois ou d’épinards : voici quelques exemples de portions de fruits ou légumes à consommer en cette saison. Crus ou cuits ; en salade, soupe ou jus ; au four, à la vapeur ou à la poêle… l’essentiel est d’atteindre les 5 portions par jour, en se faisant plaisir et misant sur la variété.
A lire aussi : 5 fruits et légumes par jour : lesquels choisir en hiver ?
Les fruits secs, champions de la nutrition
Disponibles toute l’année, les fruits naturellement secs (amandes, noisettes, noix, noix de cajou…) sont excellents pour la santé du fait de leurs nombreux apports. Les amandes nature (éviter autant que possible les versions salées) sont par exemple riches en fibres, protéines, manganèse, cuivre, zinc, calcium, fer et en vitamines E, B2, B9, B3 et B1.
Sources : (1) http://www.mangerbouger.fr/Les-9-reperes/Les-9-reperes-a-la-loupe/Fruits-et-Legumes