
Le ministère de la Santé et de la Prévention vient de publier le nouveau calendrier vaccinal pour cette année.
Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge. Il est régulièrement mis à jour après avis de la Haute autorité de santé (HAS). Le ministère de la Santé et de la Prévention a rendu public, le 12 avril 2023, le dernier calendrier vaccinal en vigueur.
Le document intègre deux nouveautés pour cette année : la vaccination contre le rotavirus (un virus responsable de la très grande majorité des gastroentérites aiguës) est fortement recommandée pour les nourrissons de moins de 6 mois ou de moins de 8 mois (selon les vaccins) et la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants sans comorbidité (diabète, asthme sévère…) âgés de 2 à 17 ans.
Par ailleurs, le ministère rappelle que la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2023 a étendu les compétences des pharmaciens, des infirmiers et des sage-femmes en matière de prescription et d’administration des vaccins. « Les conditions d’application de ces nouvelles compétences (formation, traçabilité, …), ainsi que la liste des vaccins et le public cible pour chacune de ces professions de santé seront précisés par des textes réglementaires qui seront publiés dans le courant de l’année 2023 », explique le ministère dans un communiqué diffusé le 13 avril 2023.
Les principales vaccinations obligatoires
- Coqueluche
La primo-vaccination (deux injections suivies d’un rappel) est obligatoire pour tous les nourrissons. La première injection doit être réalisée à 2 mois, la seconde à 4 mois et le rappel, à 11 mois. Un rappel à 6 ans est recommandé. Un rappel entre 11 et 13 ans doit être effectué en même temps que le troisième rappel pour la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
- Diphtérie, tétanos et poliomyélite
La primo-vaccination est obligatoire pour tous les enfants et généralement combinée avec celle de la coqueluche. Un rappel à 6 ans est également conseillé, suivi du rappel entre 11 et 13 ans obligatoire. Les rappels doivent ensuite avoir lieu à 25 ans, 45 ans, 65 ans, 75 ans et 85 ans.
- Méningite
La vaccination est obligatoire pour tous les enfants avec une injection à 2 mois, une seconde à 4 mois et un rappel à 11 ans. « Pour les enfants n’ayant pas été vaccinés avant 12 mois, un rattrapage vaccinal peut être effectué jusqu’à l’âge de 5 ans », est-il indiqué.
- Pneumocoque
La vaccination obligatoire pour tous les enfants suit le schéma vaccinal (première injection à 2 mois, seconde à huit mois et rappel à 11 ans). Une dose de rappel supplémentaire est recommandée pour les prématurés et les enfants immunodéprimés et à risque (diabète, insuffisance rénale…).
- Rougeole, oreillon, rubéole
Le vaccin ROR doit être injecté à 12 mois, puis entre 16 et 18 mois.
- Hépatite B
Le vaccin est obligatoire pour les enfants. Il est généralement combiné avec celui contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. « Un rattrapage vaccinal est recommandé chez les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans révolus. »
Les principales vaccinations recommandées
- Tuberculose
Une circulaire de la Direction générale de la Santé (DGS) du 14 août 2007 a suspendu l’obligation de vaccination contre la tuberculose via le vaccin BCG. « La vaccination par le BCG ne peut plus être exigée à l’entrée en collectivité », précise le calendrier vaccinal.
- Grippe saisonnière
Le vaccin antigrippal est fortement conseillé pour les femmes enceintes, les personnes âgées, ayant des problèmes respiratoires ou souffrant d’obésité (indice de masse corporelle supérieur à 40). Les professionnels de santé et le personnel des navires et paquebots sont également vivement incités à se faire vacciner.
- Infections à papillomavirus humains (HPV)
La vaccination est recommandée pour les adolescents de 11 à 14 ans révolus. « La vaccination est d’autant plus efficace que les jeunes filles et les jeunes garçons n’ont pas encore été exposés au risque d’infection par le HPV. » Ce virus sexuellement transmissible est à l’origine de la plupart des cancers du col de l’utérus.
Le 28 février 2023, Emmanuel Macron a annoncé la généralisation, à compter de la rentrée 2023-2024, de la vaccination contre le HPV pour tous les élèves de 5ème volontaires, et ce, gratuitement.
Sources : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal2023.pdf ; https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal