
Une campagne de vaccination contre le Covid-19 est lancée jusqu’au 16 juin 2023 pour les plus de 80 ans, les résidents de maison de retraite et les personnes immunodéprimées. Une autre campagne est d’ores et déjà prévue à l’automne, en même temps que celle de la grippe.
Si la pandémie de nouveau coronavirus a dominé les sujets de conversation pendant plus de deux ans, elle semble aujourd’hui reléguée au second plan. Mais si son dernier variant Omicron semble moins virulent, certaines catégories de populations restent davantage exposées au risque de développer une forme grave de Covid-19. Dans ce contexte – et conformément aux recommandations émises par la Haute autorité de santé (HAS) le 23 février dernier, le ministère de la Santé et de la Prévention a lancé une nouvelle campagne de vaccination à destination des personnes dont la protection immunitaire décroît plus rapidement dans le temps.
Dans une note publiée le 25 avril 2023, la Direction générale de la santé (DGS) indique que cette campagne de rappel vaccinal, qui a débuté le 26 avril, s’échelonnera jusqu’au 16 juin prochain. Elle vise un public bien précis : les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées (dont le système immunitaire n’est plus capable de faire face à des agents pathogènes, Ndlr), l’ensemble des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unités de soins de longue durée (USLD), ainsi que les individus à très hauts risques de formes graves de la maladie.
Campagne de rappel « nécessaire »
L’objectif est de « maintenir un niveau de protection vaccinale suffisant afin de réduire la survenue de formes graves de Covid-19, et le risque d’hospitalisations et de décès », explique la DGS dans son communiqué. Pour les personnes concernées, elle insiste sur le caractère « nécessaire » de cette campagne de rappel dans un contexte de « circulation toujours active » du virus et d’un « niveau insuffisant des rappels vaccinaux ».
« Pour cette dose de rappel, il est recommandé d’utiliser préférentiellement les vaccins bivalents adaptés à Omicron, quel que soit le vaccin administré précédemment », préconise la DGS. Elle affirme que « pour les personnes âgées de moins de 30 ans, les vaccins Comirnaty® de Pfizer-BioNTech sont recommandés ».
« En alternative aux vaccins à ARNm bivalents, pour les personnes qui ne souhaitent pas et celles qui ne peuvent pas en bénéficier (contre-indications), il est possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta® de Sanofi et Nuvaxovid® de Novavax », mentionne encore la DGS, qui fait savoir que, dans tous les cas, « la vaccination est prise en charge à 100% pour tous ».
Règles vaccinales simplifiées
Les conditions pour recevoir la dose de rappel vaccinal de printemps sont simplifiées, explique le communiqué. « Le délai à respecter après la dernière injection ou infection est de six mois minimum, quelle que soit la situation du patient », peut-on lire.
Ces rappels de vaccination peuvent se faire directement dans les Ephad et les USLD, en ce qui concerne leurs résidents, et au sein de la structure de soins, pour les personnes suivies dans un service de soins. Les autres personnes ciblées par les recommandations (y compris les personnes qui résident en résidence autonomie ou résidence services) peuvent se faire vacciner en pharmacie, chez le médecin ou auprès d’un infirmier ou d’une infirmière diplômé(e) d’État.
La DGS précise que cette dose de rappel vaccinale « n’est plus recommandée » pour les personnes ne figurant pas dans la liste établie par le ministère. Mais, ajoute-t-elle, « si une personne n’est pas dans la cible et souhaite recevoir un rappel, elle pourra en bénéficier gratuitement ».
Campagne de rappel automnale à venir
Enfin, la Direction générale de la santé fait savoir que, « en anticipation d’une circulation du Covid-19 sur la période automne-hiver, en prenant en compte la diminution de la protection vaccinale au cours du temps ainsi que la protection supplémentaire apportée par une dose de rappel, une campagne de rappel sera organisée à l’automne-hiver prochain ».
Cette future campagne de rappel vaccinale aura lieu « en même temps que la campagne antigrippale », indique la DGS. Là encore, un délai d’au moins six mois devra être respecté entre chaque injection.
Source : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2023_07_strategie_vaccinale_covid_2023.pdf