
Les tests de dépistage du nouveau coronavirus effectués hors des frontières peuvent être remboursés, sous certaines conditions.
Il est possible de se faire rembourser totalement ou partiellement un test de dépistage du Covid-19 réalisé à l’étranger. Pour connaître la marche à suivre, l’Assurance maladie a publié, le 12 juillet 2022 sur son site Internet, une note d’information sur le sujet.
Seuls les tests de dépistage – PCR ou antigéniques – prescrits par un professionnel de santé à la suite de l’apparition de symptômes (fièvre, toux, grande fatigue…), sont remboursés. Les tests que les Français qui n’ont pas un schémas vaccinal complet (les trois doses) doivent effectuer avant de rentrer dans l’Hexagone ne sont, eux, pas pris en charge.
Prise en charge intégrale avec la CEAM
Le remboursement dépend du pays d’accueil. Dans l’Espace économique européen (EEE) – les États membres de l’Union européenne (UE) + la Norvège + l’Islande + le Liechtenstein – et en Suisse, le ressortissant français n’a rien à débourser dès lors qu’il présente sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
Gratuite et valable deux ans, cette carte doit être demandée au moins deux semaines avant le départ sur Internet (via le compte Ameli), par téléphone (au 36 46) ou à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence. Attention : la CEAM est personnelle. Dans une famille, chaque membre doit en posséder une à son prénom et à son nom, y compris les enfants mineurs.
Remboursement possible en France
Si l’assuré français ne possède pas la CEAM, il pourra demander le remboursement du test de dépistage à son retour en France. Il peut le faire soit en se connectant sur son compte Ameli (onglet « Mes démarches », puis rubrique « Mes remboursements à l’étranger »), soit en téléchargeant le formulaire « Soins reçus à l’étranger » (https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/221/s3125.pdf), qu’il enverra ou déposera à sa CPAM.
Dans les deux cas, il doit joindre à sa demande de remboursement la prescription médicale établie par le médecin local. Le test sera pris en charge, au choix, à 100% par l’Assurance maladie (dans la limite de 35 euros) ou selon la tarification du pays du séjour.
Conditions moins favorables hors Europe
Si le test de dépistage a été réalisé en dehors de l’EEE et de la Suisse, l’assuré français peut demander le remboursement à son retour en suivant les mêmes démarches. Deux différences : la prise en charge par la Sécurité sociale est limitée à 27% (toujours à hauteur de 35 euros) et la tarification locale ne peut pas être choisie.
En cas de reste à charge, il peut être remboursé intégralement ou en partie par sa complémentaire santé selon les conditions générales du contrat. Les frais de soins à l’étranger peuvent également être pris en charge par la multirisques habitation (MRH) ou la carte de paiement premium (Visa Premier, Gold Mastercard, American Express). Dans ce dernier cas, il faut que la dépense ait été réglée avec la carte en question.