
La Haute autorité de santé a publié un guide sur les mesures à respecter lorsque l’on visite un proche hébergé en maison de retraite en période de confinement.
Contrairement à la première mise en isolement généralisé de la population, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) demeurent ouverts pendant le second confinement. Les pouvoirs publics veulent éviter que les résidents des Ehpad ne dépriment, voire tombent en dépression ou refusent de s’alimenter, comme ce fut quelque fois le cas au printemps dernier.
Si les visites dans les maisons de retraite sont autorisées, celles-ci doivent être assorties de nombreuses précautions, compte tenu de la circulation active du coronavirus. Pour limiter les risques de contamination alors que les personnes âgées de 80 ans et plus sont susceptibles de développer une forme grave de la Covid-19, la Haute autorité de la santé (HAS) a publié, le 6 novembre 2020, un guide des règles à suivre.
Contacter l’établissement en amont
Avant toute chose, le visiteur doit contacter l’Ehpad en amont. Il doit non seulement convenir avec l’établissement du jour et de l’heure de sa venue, mais aussi se renseigner sur les conditions de la visite. Chaque Ehpad est, en effet, libre de mettre en place ses propres règles de protection sanitaire. « Un test de dépistage ne peut pas être exigé pour les visiteurs », prévient, toutefois, la HAS.
Si le visiteur présente des symptômes d’infection (toux sèche, fièvre, fatigue, courbatures…) ou s’il est cas contact, il doit, bien entendu, reporter sa visite. « Consultez votre médecin qui pourra vous expliquer à partir de quand vous pourrez revenir rendre visite à votre proche », conseille la Haute autorité.
Garder son masque et ses distances
Le jour J, le visiteur doit porter un masque (si possible, chirurgical) et des vêtements fraîchement lavés (ne présentant donc pas de risque de contamination). À son arrivée dans l’établissement, il doit se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique, renseigner le registre des visiteurs et signer la charte d’engagement au respect des gestes barrières.
La visite s’effectue normalement dans un salon dédié. Elle peut avoir lieu dans la chambre du résident si celui-ci ne peut pas se déplacer ou s’il est en fin de vie. Durant toute la visite, le visiteur doit garder son masque et rester à un mètre de distance. Il ne peut ni embrasser, ni même toucher, le résident. « Si votre proche rencontre des difficultés importantes de communication, il existe […] des masques transparents », rappelle la HAS. Ceux-ci doivent être homologués par un organisme de certification, telle que l’Afnor.
Source : www.has-sante.fr