
Une bonne hydratation est capitale pour l’organisme. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne boivent pas suffisamment, à savoir moins d’un litre et demi par jour. Six conseils pour s’hydrater correctement.
Un litre et demi. C’est la quantité d’eau quotidienne nécessaire au corps humain. Un chiffre largement relayé par les autorités de santé publique et les médias. Pourtant, un tiers des Français boiraient moins d’un litre par jour (*). Une mauvaise habitude potentiellement nocive pour l’organisme.
L’eau est en effet indispensable au « transport » des substances contenues dans l’organisme que sont les minéraux, les vitamines, les nutriments divers, mais également les toxines pour les amener à l’élimination. Or, nous épuisons nos réserves d’eau tous les jours via la respiration, la transpiration et l’urine.
Au total, ce sont quelque deux litres et demi d’eau qu’il faudrait remplacer chaque jour. Sachant que ces besoins peuvent varier en fonction des circonstances. S’il fait chaud, en cas de fièvre, si la personne est enceinte ou au régime, ces quantités augmentent encore. Voici six astuces pour parvenir à s’hydrater correctement.
Ecouter sa soif
Cela semble évident, mais certaines personnes ne prennent plus le temps d’écouter les signaux envoyés par leur corps. Que cela soit en raison d’un rythme de vie effréné, d’une difficulté à identifier certains symptômes, elles ont tendance à ignorer les manifestations pourtant évidentes de la soif, telles que la bouche sèche, le larynx irrité ou encore tout simplement la fatigue.
Avoir toujours sur soi une bouteille d’eau lorsqu’on se déplace
Si l’eau du robinet ne pose aucun problème à la maison, avoir sa propre gourde ou bouteille dans son sac permet de ne pas différer l’acte de boire si la soif apparaît. D’une manière générale, il est plus facile ainsi de mesurer la quantité d’eau ingérée dans une journée.
En faire son premier geste du matin
Boire un grand verre d’eau à jeun permet de « détoxifier » l’organisme, c’est-à-dire de le « nettoyer » de sa nuit en éliminant les toxines. Et si l’eau au petit matin ne fait pas envie, une grande citronnade maison ou un thé feront l’affaire.
On pense à son alimentation
Un litre et demi par jour ne suffisent pas à compenser les pertes d’eau de l’organisme. C’est l’alimentation qui prend donc le relais et apporte le reste de liquides nécessaires. A noter que des repas riches en fruits, en légumes et en laitages (type yaourt) sont plus hydratants que des mets riches en protéines et féculents. Il faut donc veiller à équilibrer son alimentation en conséquence.
Des verres en guise de repères
Plutôt que de compter sa quantité d’eau nécessaire en centilitres ou en nombre de bouteilles, on peut aussi évaluer sa consommation en nombre de verres. Un litre et demi équivaut à deux verres à chaque repas, deux verres dans la matinée et deux dans l’après-midi. En cas de sport, de fièvre ou de chaleur intense, il est conseillé d’ajouter un verre à chaque séquence.
Aromatiser ses boissons
Certains n’aiment pas l’eau ou la trouvent trop fade. Problème : abuser des boissons sucrées, type jus de fruits ou sodas, n’est pas recommandé en raison de leur fort apport calorique.
Pour relever le goût de l’eau, on peut glisser une rondelle d’orange ou de citron dans sa bouteille. Certains y mettent une ou deux feuilles de menthe fraîche, voire même de basilic.
(*) « L’Hydratation dans tous ses états », 2011, résultats de l’enquête CCAF CREDOC