
Selon une étude de 2017, 45% des particuliers interrogés détenaient un contrat de prévoyance en 2017, contre 41% en 2014.
Les Français sont de plus en plus prévoyants. D’après la 2e édition de l’enquête sur le marché de la prévoyance individuelle diffusée le 26 décembre 2017 et réalisée par l’institut d’études Arcane Research auprès de 6.068 personnes âgées de 18 à 75 ans, 45 % des individus interrogés déclarent détenir au moins un contrat de prévoyance. Soit quatre points de plus que la 1ère édition de l’enquête menée en 2014.
De tous les contrats de prévoyance, c’est l’assurance emprunteur qui a le plus progressé en l’espace de trois ans. 16 % des sondés avaient souscrit en 2017 ce type de couverture qui prend en charge les mensualités de remboursement de crédit en cas de coup dur (décès, invalidité, surendettement, fin des allocations chômage, liquidation judiciaire…)., contre 11 % en 2014.
Un marché tiré par l’assurance emprunteur
Ce dynamisme est lié à l’envolée du nombre de prêts immobiliers sous l’effet des taux d’intérêt bas. En outre, le législateur a fait en sorte de permettre aux particuliers de souscrire plus facilement une assurance emprunteur individuelle à la place de l’assurance collective de la banque. Depuis la loi Hamon de 2014, il était ainsi possible de changer de couverture dans les 12 mois suivant la signature de l’emprunt. Grâce à la loi Sapin 2, les emprunteurs peuvent depuis le 1er janvier 2018 faire jouer la concurrence chaque année pour les crédits en cours, quelle que soit la date à laquelle ils ont été souscrits.
Hors assurance de prêt, la progression du marché de la prévoyance individuelle est nettement moins importante. 25 % des Français détenaient une garantie des accidents de la vie (GAV) en 2017, contre 24 % en 2014. Le pourcentage de souscripteurs de contrats obsèques, destinés à financer les funérailles, se maintient depuis 3 ans à 11 %. Les garanties incapacité et invalidité et les assurances dépendance ont baissé d’un point avec des taux de souscription respectifs de 12 % et 5 %. Les garanties décès et PTIA (perte totale et irrémédiable d’autonomie) cèdent même deux points à 14 %.
La prévoyance individuelle fait peu à peu son chemin dans l’esprit des Français.
Sans surprise, les familles sont sur-représentées. En 2017, 36 % des assurés en prévoyance vivaient en couple avec un ou des enfants alors que ce profil représente 32 % de la population française. Autre indicateur d’une certaine prise de conscience de l’importance de la prévoyance : 53 % des assurés citent en premier motif de souscription le souhait d’éviter des frais financiers à leur famille en cas d’accident de la vie (51 % en 2014).