
Depuis le 1er janvier, les assurés reçoivent directement sur leur compte Ameli l’invitation et les relances aux dépistages des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal.
On connaît l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir ». C’est particulièrement vrai en matière de cancers : dans la majorité des cas, plus la pathologie est diagnostiquée tôt et plus les chances de guérison sont importantes.
Pour inciter les Français à se faire dépister, les modalités d’invitation et de relances des dépistages du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal – trois cancers très répandus et dont la prévention est particulièrement efficace – ont été simplifiées, comme le souligne une note d’information de l’Assurance maladie diffusée le 11 janvier 2024.
Documents dématérialisés
Depuis le 1er janvier, les femmes âgées de 25 à 65 ans et celles âgées de 50 à 74 ans, qui disposent d’un compte Ameli, reçoivent désormais une invitation à se faire dépister sur leur compte pour le cancer du col de l’utérus pour les premières et pour le cancer du sein pour les secondes. Si elles n’ont pas réalisé respectivement un prélèvement cervico-utérin (plus communément appelé « frottis ») ou une mammographie dans les six mois suivant l’invitation, une relance leur est envoyée sur leur compte Ameli. Une seconde relance leur est transmise, toujours sur leur compte, six mois après la première.
Les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans continuent à recevoir, par courrier postal, une invitation à se procurer un kit de dépistage du cancer colorectal, le test étant à réaliser à domicile. Ce kit totalement gratuit peut, sur présentation de la lettre de l’Assurance maladie, être remis par un médecin, retiré en pharmacie ou commandé sur le site public Monkit.depistage-colorectal.fr (https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/accueil). En revanche, la première et la seconde relance sont, elles, diffusées sur le compte Ameli. Autre nouveauté : si l’assuré a indiqué son numéro de téléphone portable sur la fiche d’identification, il reçoit dorénavant un SMS intégrant un lien lui permettant de consulter les résultats de son test.
Tests pris en charge à 100 %
Bien entendu, si l’assuré n’a pas ouvert un compte Ameli, il reçoit toujours les invitations, les relances et les résultats (pour le cancer colorectal) par courrier. L’Assurance maladie précise que les invitations aux dépistages envoyées avant le 1er janvier 2024 demeurent valides. L’organisme public rappelle également que le frottis et la mammographie sont pris en charge à 100 % sur présentation de l’invitation, qu’elle soit dématérialisée ou non.
Ces modalités s’appliquent aux assurés n’ayant pas d’antécédents médicaux. Ceux qui sont en rémission, ont un membre de la famille atteint par un cancer ou présentent des prédispositions génétiques bénéficient d’un suivi particulier. Par ailleurs, « en cas de symptômes inhabituels, comme une perte de poids inexpliquée, du sang dans les selles, des troubles du transit, des saignements vaginaux inexpliqués ou une modification inhabituelle d’un sein, il est recommandé de contacter son médecin sans attendre », insiste l’Assurance maladie.