
Alors que l’inactivité est la cause de 9 % des décès en France, le pays a fait de l’activité physique et sportive sa « Grande cause nationale » pour 2024.
Les Français ne bougent pas assez. En France, un adulte est assis, en moyenne, 12 heures dans une journée travaillée (9 heures dans une journée non travaillée) et les enfants et adolescents passent, en moyenne, 4 heures par jour devant les écrans. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), 66 % des ados et 95 % des adultes présentent un risque sanitaire par manque d’activité physique ou à cause d’un trop long temps passé assis.
Au final, l’inactivité est la cause de 9 % des décès dans l’Hexagone. A contrario, pratiquer une activité physique régulière diminue les risques de développer une maladie chronique (diabète, infarctus, AVC, Alzheimer, cancer…) de 20 % à 30 %. C’est pourquoi, le 21 novembre 2023, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a annoncé que la France a fait de la promotion de l’activité physique et sportive sa « Grande cause nationale » pour 2024, année où le pays accueillera justement les Jeux olympiques et paralympiques (JOP).
Bouger au moins 30 minutes par jour
Des événements vont se dérouler tout au long de l’année, comme un challenge étudiants ou une grande collecte d’articles de sport. Un cahier spécial, édité par le quotidien sportif L’Équipe et téléchargeable gratuitement (https://www.sports.gouv.fr/grande-cause-nationale-2116), délivre des conseils pour bouger tous les jours. Des témoignages vidéo de sportifs de haut niveau, comme la multimédaillée olympique Marie-Josée Pérec ou l’ancien football professionnel Thierry Henry, seront diffusés sur les réseaux sociaux. À chaque fois, le même message est véhiculé : il faut bouger au moins 30 minutes tous les jours, et ce, quel que soit son âge et son activité.
Le site www.grandecause-sport.fr donne des idées. Par exemple : 15 minutes de vélo pour aller chercher le pain + 14 minutes de jeu avec son animal domestique + 1 minute de planche abdominale le soir avant de se coucher. D’une manière générale, il faut prendre l’habitude d’emmener les enfants à pied à l’école, prendre les escaliers au lieu des ascenseurs, passer ses coups de fil debout lorsque l’on télétravaille, faire une promenade le dimanche, et descendre un arrêt de bus, de métro ou de tram plus tôt pour finir le trajet à pied.