
L’activité d’une entreprise peut être sensiblement perturbée suite à un arrêt de travail du dirigeant ou d’une personne clé. La garantie « remboursement des frais généraux » permet alors de prendre en charge les coûts incompressibles.
L’arrêt de travail d’un dirigeant ou d’une personne « clé », suite à une maladie ou à un accident impacte l’activité d’une entreprise (voir notre article sur la garantie homme clé). Les frais fixes devant tout de même être réglés, cette situation génère un manque à gagner qui peut mettre en péril l’entreprise. Pour se prémunir de ce risque, il existe la garantie « remboursement des frais professionnels ».
Prise en charge des frais fixes
En cas d’arrêt de travail du dirigeant ou d’un salarié « clé » (styliste dans une maison de couture ou expert-comptable dans un cabinet d’audit comptable par exemple), la garantie prend en charge toute une liste de dépenses nécessaires à l’exploitation de l’entreprise. Ainsi, sont couverts les frais strictement professionnels, qui ne sont pas déjà pris en charge par ailleurs :
- salaires, avantages en nature et charges sociales des collaborateurs ;
- loyer et charges locatives sur le matériel, les véhicules et le mobilier ;
- mensualités de prêt ;
- primes d’assurance ;
- frais d’entretiens et de réparation, de chauffage, d’électricité, de téléphone, d’accès à internet, d’électricité, de véhicule, de fournitures de bureau, d’affranchissement, etc. ;
- taxes et impôts.
Cette assurance s’adresse principalement aux professionnels indépendants ou aux dirigeants de petites structures, pour lesquels l’absence d’une personne clé entraine bien souvent une baisse importante voire totale des honoraires ou du chiffre d’affaires. Les prestations qu’elle offre peuvent être octroyées sur une période de 12 à 36 mois. Leur versement n’intervient généralement pas avant le terme d’un délai de franchise. Les frais fixes sont remboursés le plus souvent sous la forme d’indemnités journalières, payables mensuellement à terme échu ou arrêt de travail échu. Les assureurs fixent une limite aux montants pouvant être versés, mais certains acceptent des montants de couverture très élevés après une étude approfondie des documents comptables.
Un prix calculé au plus près des besoins
Différents facteurs déterminent le montant de la prime versée. Sont pris en compte : le montant couvert (indemnité journalière), la durée d’indemnisation (12 ou 36 mois), l’activité professionnelle (travailleur manuel, nomade ou sédentaire), les activités sportives pratiquées, ainsi que l’âge et l’état de santé de l’assuré.
Bon à savoir : Il s’agit une garantie temporaire : lorsque l’assuré atteint un certain âge (entre 65 et 70 ans, selon les assureurs), elle s’éteint.
A lire aussi :