
Personne ne peut savoir ce que l’avenir lui réserve. Pour se prémunir des risques de la vie, et faire face aux mauvaises surprises, il est possible de souscrire un contrat de prévoyance en se tournant vers un organisme d’assurance.
Pourquoi souscrire un contrat ?
Contrairement à la mutuelle santé qui complète au coup par coup le remboursement de la Sécurité sociale, une fois activée, la garantie prévoyance vous vient en aide tous les jours durant trois ans maximum en cas de longue maladie ou d’invalidité. Son rôle consiste à réduire au maximum les conséquences financières pour soi et pour ses proches d’un événement grave comme le décès, l’incapacité temporaire suite à un arrêt de travail ou une invalidité permanente consécutive à un accident ou une maladie grave.
Lorsqu’un tel « coup dur » survient, les revenus de la famille peuvent diminuer alors que les dépenses, elles, ont plutôt tendance à augmenter. Des moments compliqués, où le ménage peut se trouver dans une impasse financière difficile à gérer. Cette situation peut aussi avoir des conséquences graves sur le long terme et remettre en cause l’équilibre du budget familial, le financement des études des enfants ou le remboursement d’un prêt immobilier.
Un large choix de contrat
Plusieurs types de contrat existent : le contrat de prévoyance famille, la prévoyance profession libérale, la prévoyance travailleurs non-salariés (TNS) et la prévoyance autoentrepreneur. Ces contrats peuvent couvrir plusieurs garanties, comme le décès, l’invalidité, la santé ou encore la dépendance. Les salariés disposant d’un contrat collectif peuvent également souscrire un contrat de prévoyance à titre individuel en complément, ou après leur départ à la retraite.
Un contrat de prévoyance protège, aussi ses proches suite à un arrêt de travail, une invalidité, une incapacité de travailler ou un décès en prévoyant le versement d’un capital, d’une rente ou d’une indemnité journalière. Par ailleurs, une rente destinée à l’éducation des enfants peut être versée en cas de décès du parent.
Etre indépendant, mais bien couvert
Les contrats destinés aux professions libérales, aux indépendants (artisans, commerçants, chefs d’entreprise) et aux autoentrepreneurs proposent les mêmes garanties et complètent les remboursements de la Sécurité sociale. Ces produits permettent d’obtenir une protection complémentaire à moindre coût. En effet, comme le prévoit la loi du 11 février 1994 relative à l’initiative et à l’entreprise individuelle, dite « loi Madelin », les cotisations versées dans le cadre de son contrat prévoyance sont déductibles.
Le forfait à déduire représente au maximum 7% du montant du plafond de la Sécurité sociale (PASS) de l’année et de 3,75% du bénéfice imposable, sans que le total ainsi obtenu puisse excéder 3% de huit fois le montant annuel du PASS.