
Les professionnels de santé ont, comme lors de la première vague épidémique, la possibilité de se fournir gratuitement en pharmacie en masques chirurgicaux, FFP2, gants, blouse et autres équipements de protection au coronavirus.
La suppression de la dotation gratuite de masques pour les médecins aura été de courte durée. Le 31 juillet dernier, la Direction générale de la santé (DGS) avait averti par courrier les praticiens libéraux qu’ils ne pourraient plus, à compter du 5 octobre, se fournir gratuitement auprès des pharmacies en masques antiprojections (masques chirurgicaux), en masques filtrants (FFP2) et en équipements de protection individuelle (EPI), tels que les gants, blouses, tabliers, charlottes et lunettes de protection. Ils étaient invités, à la place, à se constituer un stock équivalent à « trois semaines de consommation en temps de crise épidémique ».
Stocks de l’État
Le 23 octobre, la même DGS leur a envoyé une nouvelle lettre les informant qu’ils pouvaient à nouveau s’approvisionner, toujours à titre gracieux, auprès des officines en masques et autres EPI « jusqu’à épuisement du stock restant au sein des pharmacies et des grossistes répartiteurs ». Comme pour la première fois, ces équipements de protection au Covid-19 sont issus des stocks constitués par l’État.
Cette distribution gratuite est accessible aux autres professionnels de santé libéraux (chirurgiens-dentistes, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, techniciens de laboratoire médical, ergothérapeutes, orthopédistes, diététiciens, pédicures-podologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes), ainsi que les opticiens-lunetiers, les audioprothésistes et les orthoprothésistes. C’est bien sûr la seconde vague épidémique qui a amené la DGS à revenir sur sa décision.
Source : solidarites-sante.gouv.fr