
Trois ans seulement après son lancement, le carnet de santé numérique couvre la quasi-totalité de la population française, se réjouit l’Assurance maladie.
Mon espace santé (MES) peut fêter dignement son troisième anniversaire. Dans une note d’information diffusée le 4 février 2025, l’Assurance maladie souligne que plus de 97 % des Français (soit environ 66 millions de personnes) disposent d’un profil sur cette sorte de carnet numérique de santé.
Piloté à la fois par le ministère de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), le MES a remplacé, le 3 février 2022, le dossier médical partagé (DMP). Comme le DMP, cet espace numérique sécurisé permet aux professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, personnel hospitalier…) de partager des informations médicales (antécédents médicaux, allergies, traitement, vaccinations…) sur le patient, avec l’accord de ce dernier.
Partage de documents médicaux
Concrètement, le patient et les professionnels peuvent y déposer des documents médicaux dématérialisés, comme les ordonnances, les résultats d’analyses médicales, les comptes rendus d’imagerie (radios, scanners, IRM…), les attestations de vaccination, les résultats de dépistage (grippe, Covid…) ou les comptes rendus d’hospitalisation.
Le MES offre des fonctionnalités nouvelles par rapport à l’ex-DMP. Le patient peut classer ses documents médicaux par catégorie et rattacher ses enfants mineurs. Il peut renseigner son profil médical en indiquant, par exemple, sa taille, son poids, sa tension ou sa glycémie. Il peut également désigner une personne de confiance qui pourra être consultée par l’équipe médicale s’il est dans l’incapacité de pouvoir s’exprimer (coma, démence…). Il peut aussi y consigner ses dernières volontés, notamment son refus de don d’organes.
Messagerie sécurisée pour dialoguer en toute confiance
Grâce à la messagerie sécurisée, le patient peut dialoguer, en toute confidentialité, avec les professionnels de santé. Enfin, grâce à Mon espace santé, l’internaute a accès à 36 applications certifiées qui permettent – entre autres – de consulter un médecin en visioconférence à tout moment, de préparer son admission à l’hôpital ou de prendre rendez-vous pour des soins à domicile.
Le MES est accessible sur le site monespacesante.fr ou l’application mobile « Mon espace santé », disponible gratuitement sur les magasins Google Play (pour les smartphones fonctionnant sur Android) et App Store (pour les téléphones iPhones). L’espace est ouvert, par défaut, à tous les assurés sociaux. Il faut l’activer pour pouvoir profiter de ses fonctionnalités. Pour l’heure, à peine plus de 17 millions de personnes, soit environ 18 % des Français, l’ont fait. De quoi relativiser le satisfecit de l’Assurance maladie.