
Depuis le 1er janvier 2025, la vaccination contre les infections à méningocoques ACWY et B devient obligatoire pour les nouveaux-nés.
À compter de cette année, il n’y a plus 11, mais désormais 12 vaccins obligatoires pour les bébés. Comme l’explique un communiqué de la Direction de la Sécurité sociale (DSS), diffusé le 19 décembre 2024, la vaccination contre le méningocoque C a été remplacée, depuis le 1er janvier, par celle contre les méningocoques ACWY, tandis que la vaccination contre le méningocoque B, jusqu’ici fortement recommandée, est devenue obligatoire.
Ces changements font suite aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) publiées le 27 mars 2024. La HAS a constaté une augmentation, entre 2022 et 2023, des cas de méningocoques sur le territoire, notamment liés aux sérogroupes W et Y, qui progressent rapidement et présentent une virulence accrue par rapport au sérogroupe B. Or, les souches W et Y entraînent des taux de mortalité deux fois plus élevés.
Des infections potentiellement mortelles
Si les infections invasives à méningocoques sont rares en France, elles sont extrêmement graves pour la santé puisqu’elles peuvent provoquer des méningites (inflammations des tissus entourant le cerveau et la moelle épinière) ou des septicémies (infections du sang). Les évolutions sont souvent rapides et potentiellement mortelles. Les nourrissons, et dans une moindre mesure les jeunes enfants et les adolescents, y sont particulièrement exposés. D’où la vaccination obligatoire pour les nouveaux-nés.
La première injection du vaccin contre les méningocoques de types B doit être effectué aux 3 mois de l’enfant, la deuxième à ses 5 mois et la troisième à ses 12 mois. La vaccination contre les méningocoques de types ACWY doit, elle, être réalisée à 6 mois, puis à 12 mois.
La prévention la plus efficace
Les deux vaccins peuvent être administrés par un médecin généraliste, un pédiatre, une sage-femme ou un infirmier. Ce dernier doit, toutefois, être habilité à réaliser ces vaccinations sur présentation d’une prescription médicale couvrant à la fois l’acte d’injection et le vaccin.
« Les nourrissons ayant reçu une première dose de vaccin contre les méningocoques C avant le 1er janvier 2025 devront recevoir leur deuxième dose, après cette date, avec un vaccin contre les méningocoques ACWY », précise la DSS dans son communiqué. Elle rappelle également que la vaccination constitue le moyen le plus efficace pour prévenir les infections invasives à méningocoques.