
À partir de cette année, les enfants de 6 ans devront passer une visite médicale obligatoire pour dresser un bilan de leur développement.
Le cours préparatoire (CP) est une étape importante dans la vie d’un enfant. L’entrée en école primaire va lui permettre d’apprendre à lire, à écrire, à compter et même à réaliser des opérations mathématiques simples. Il est donc crucial de vérifier où il en est à ce moment de son développement physique et mental.
C’est pourquoi un examen médical a été instauré, depuis le 1er janvier 2025, aux 6 ans de l’enfant, soit l’âge auquel il est normalement en classe de CP. Cette visite médicale obligatoire peut être réalisée chez un médecin généraliste ou un pédiatre.
Pas uniquement un suivi de l’état de santé
Le praticien vérifie la taille de l’enfant, son poids, sa respiration, ses dents, sa vision, son audition, ainsi que ses vaccinations. Il interroge l’enfant (et éventuellement son ou ses parents présents) sur la qualité de son sommeil, son activité physique et sur le temps passé sur les écrans. Il teste son langage et lui demande s’il se lave et/ou s’habille tout seul, s’il mange bien ou encore s’il a des amis.
Outre le suivi de la courbe de croissance et un contrôle général de l’état de santé de l’enfant, cet examen vise à évaluer son développement psychoaffectif et ses éventuels troubles psychiques (anxiété, dépression). Le médecin ou le pédiatre peut être amené à lui prescrire un traitement et/ou à l’orienter vers un spécialiste (ORL, ophtalmologue, pédopsychiatre…).
Toujours 20 visites obligatoires jusqu’à 16 ans
Le nouvel examen médical à 6 ans remplace celui auparavant réalisé avant le premier mois après la naissance, précise l’Assurance maladie dans une note d’information mise en ligne le 20 décembre 2024 sur son site Internet. Au final, il y a donc toujours 20 visites médicales obligatoires jusqu’aux 16ème anniversaire de l’enfant. Elles sont toutes prises en charge à 100% par la Sécurité sociale.