
Les pharmaciens sont désormais autorisés à délivrer des antibiotiques sans ordonnance si les tests bactériens à ces pathologies sont positifs.
C’est une réponse à la fois au manque de médecins généralistes et une action de prévention à l’antibiorésistance (la résistance aux antibiotiques). Depuis le 19 juin 2024, les pharmaciens d’officine peuvent, sans prescription médicale, non seulement proposer le dépistage des angines de gorge et des cystite (une forme d’infection urinaire), mais aussi délivrer le traitement antibiotique adéquat si les tests bactériens s’avèrent positifs.
Instaurée par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2024, la délivrance sans ordonnance d’antibiotiques par les pharmaciens pour ces deux pathologies après réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique (Trod) a été actée par un décret publié au Journal Officiel du 18 juin 2024. Jusqu’ici, ces professionnels de santé pouvaient uniquement proposer le Trod (depuis le 1er juillet 2021 pour les angines, depuis le 31 novembre 2023 pour les cystites).
Une seule étape au lieu de trois
Si le test en pharmacie était positif, la personne devait aller chez un médecin pour se faire prescrire des antibiotiques, puis revenir à l’officine pour récupérer les médicaments. Désormais, une seule étape suffit, sachant qu’il suffit de quelques minutes pour connaître le résultat du test (réalisé à l’aide d’un écouvillon pour les angines, d’une bandelette urinaire pour les cystites) et repartir éventuellement avec le traitement antibiotique approprié.
Le Trod pour les angines peut être pratiqué chez les adultes et les enfants d’au moins 10 ans ayant mal à la gorge. Celui pour les cystites concerne les femmes âgées de 16 à 65 ans présentant des symptômes d’infection urinaire. Il ne peut pas être effectué si la femme est enceinte ou s’il y a un risque de grossesse, si elle a déjà eu une infection urinaire dans les 15 derniers jours ou si elle a connu trois épisodes d’infection urinaire au cours des 12 derniers mois. Dans ces cas, elle devra consulter un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.
Remboursement à 100 % avec la mutuelle
Les tests et les antibiotiques sont remboursés par l’Assurance maladie à respectivement 70 % et 65 %. Les complémentaires santé prennent en charge la part restante. Si le pharmacien pratique le tiers payant partiel, le client avance uniquement la part prise en charge par sa « mutuelle ». Avec le tiers payant intégral, il n’a aucune somme d’argent à avancer.
Sources : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049734265 ; https://www.ameli.fr/pharmacien/actualites/simplification-de-la-prise-en-charge-des-angines-et-cystites-par-les-pharmaciens ; https://www.ameli.fr/pharmacien/sante-prevention/trod-angine-officine-pharmacie ; https://www.ameli.fr/pharmacien/sante-prevention/depistage-cystite-officine-pharmacie