
Selon une étude récente de l’agence publique sanitaire, un adulte sur trois ne fait pas assez d’activité physique en France.
Alors que l’Hexagone s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et paralympique d’été, ses habitants s’avèrent, eux, peu sportifs. D’après le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’agence sanitaire Santé publique France diffusé le 11 juin 2024, un tiers des Français âgés de 18 à 85 ans ne respectent pas les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d’activité physique.
Pour rester en bonne santé, l’OMS préconise d’effectuer 150 à 300 minutes hebdomadaires (soit de 2h30 à 5 heures par semaine) d’activité d’endurance d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes hebdomadaires (de 1h15 à 2h30 par semaine) d’activité d’endurance soutenue, associées à des activités de renforcement musculaire bihebdomadaires d’intensité modérée. Selon Santé publique France, 27 % des hommes adultes et 41 % des femmes adultes n’atteignent pas les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé en matière d’activité physique en France.
Des écarts importants entre les femmes et les hommes
Ce n’est pas faute de les connaître : 96,7 % des Français citent les 30 minutes d’activité d’endurance quotidienne (mais seulement 21,6 % connaissent la recommandation sur l’intensité). D’une manière générale, les écarts entre les genres sont importants. À peine 20 % des femmes pratiquent le renforcement musculaire conseillé à raison de deux fois par semaine, contre 31 % pour les hommes. Les mères ont nettement plus de difficulté à respecter les recommandations d’activité physique comparées aux pères.
La sédentarité (plus de 7 heures par jour en position assise) concerne un adulte sur cinq. Les jeunes sont davantage sédentaires (38,6 % des 18-24 ans) par rapport aux seniors (10 % des 65 ans et plus). Plus la personne est diplômée, et plus elle présente des risques de passer plus de 7 heures par jour en position assise. Idem pour les habitants des grandes villes.
Des Franciliens particulièrement sédentaires
Avec un pourcentage important de personnes qualifiées et de métiers du tertiaire, l’Île-de-France est la région française qui présente le taux de sédentarité le plus conséquent. La prévalence se situe à 29,2 % pour les Franciliennes et à 31,5 % pour les Franciliens. À l’inverse, l’Outre-mer affiche la sédentarité la moins élevée. À titre d’exemple, elle touche seulement 14,3 % des Réunionnais et 15,6 % des Martiniquaises.
Santé publique France conseille aux personnes qui travaillent dans des bureaux de se lever toutes les 2 heures. L’agence publique sanitaire milite pour la mise en place d’actions ciblées sur la population féminine, comme un meilleur partage des tâches ménagères, un accroissement de l’offre de sports féminins ou l’organisation d’activités physiques pour les salariées dans les entreprises.