
En dépit du plafonnement de la prise en charge des « mutuelles » dans le cadre des contrats de complémentaire santé dits « responsables », plus de six assurés sur dix déclarent ne pas vouloir changer leurs habitudes d’achat de lunettes.
La réforme des contrats de complémentaire santé dits « responsables et solidaires » semble être passée… inaperçue pour un grand nombre de Français. D’après le 14ème baromètre annuel de la santé visuelle rendu public le 10 juillet 2018 et réalisé par OpinionWay pour le compte de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), 61% des 1.067 personnes interrogées, âgées de 18 ans et plus, n’en avaient jamais entendu parler.
Le pourcentage grimpe même à 78% dans le second échantillon de sondés, composé de 396 jeunes âgés de 16 à 24 ans. Pourtant, la réforme des contrats responsables, qui représentent plus de 90% des « mutuelles » de santé souscrites en France, a été instaurée en avril 2015 et définitivement appliquée en décembre 2017. Parmi les mesures qu’elle introduit figure le plafonnement des remboursements des complémentaires santé en optique.
Lutter contre l’inflation tarifaire des opticiens
Ainsi, non seulement la prise en charge par les mutuelles des montures de lunettes ne peut excéder 150 euros, mais celle-ci ne peut intervenir qu’une seule fois tous les deux ans, sauf si l’assuré est mineur ou si sa vue a beaucoup évolué. Par ailleurs, six paliers de remboursement minimums (de 50 à 200 euros) et maximums (de 470 à 850 euros) ont été mis en place pour les verres correcteurs, des plus simples aux plus complexes (à triple foyers).
Autant de mesures qui visent à réduire les remboursements des complémentaires santé et à peser, in fine, sur les prix pratiqués par les opticiens. Pas sûr que cette stratégie fonctionne. Selon le baromètre Asnav, 88% des plus de 18 ans n’envisagent pas de modifier leurs comportements en matière de frais d’optique. Le ratio est de 77% chez les 16-24 ans, pourtant moins argentés.
Moins d’un tiers incités à ne pas changer de lunette
- 65% des personnes interrogées (55% chez les jeunes) comptent conserver leurs habitudes, quitte à dépasser le forfait proposé par leur mutuelle
- 47% des sondés (45% des 16-24 ans) pourraient garder leur monture et se contenter de changer seulement les verres.
- 38% (43% des jeunes) disent être incités à opter pour des lunettes moins chères. Le plafonnement pourrait pousser 28% des adultes (35% des jeunes) à ne pas changer de lunettes, voire à ne pas s’équiper.
A noter : 20% des plus de 18 ans (30% des 16-24 ans) réfléchissent à souscrire à une surcomplémentaire afin de compléter les remboursements d’optique désormais limités de leur mutuelle de santé. Des pourcentages en augmentation respectivement de 3 points et de 6 points comparés au 13ème baromètre Asnav publié l’an dernier.
Ce mouvement devrait continuer de progresser sachant que, à suite de la signature le 13 juin 2018 de protocoles d’accord par la ministre de la Santé Agnès Buzyn et les représentants du Rassemblement des opticiens de France (ROF) et du Syndicat national des centres d’optique mutualistes (Synom), le plafond de remboursement des montures des contrats responsables devrait passer de 150 à 100 euros.
Source : https://www.acuite.fr/sites/acuite.fr/files/contratresponsable.png