
Un dépistage gratuit pour contrôler son audition
L’Assurance maladie rappelle que les seniors peuvent se faire dépister gratuitement contre la déficience auditive.
Un Français sur quatre entend mal. Selon une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 25 % des adultes souffriraient, en France, d’une forme de déficience auditive. Les individus les plus concernés par les troubles auditifs sont les hommes, les fumeurs, les personnes en surpoids et en obésité, celles souffrant de diabète, celles ayant connu des périodes de dépression et, évidemment, les personnes âgées.
Plus on avance en âge et plus on a, en effet, du mal à entendre. Ce phénomène naturel s’appelle la « presbyacousie » ou « hypoacousie », c’est-à-dire une baisse de l’audition liée à l’âge. En moyenne, la perte auditive est de 0,5 décibel par an à partir de 65 ans, de 1 décibel par an à partir de 75 ans et de 2 décibels par an à partir de 85 ans. Elle touche les deux oreilles de façon symétrique.
Peu de sourds appareillés
Si la presbyacousie est causée par le vieillissement de l’oreille, elle peut être accélérée en cas d’antécédents d’otites, d’une exposition longue à des bruits intenses, d’un traumatisme de l’oreille interne (dû, par exemple, à un accident de plongée sous-marine) ou d’un neurinome de l’acoustique (une tumeur du nerf auditif). La perte de l’acuité auditive peut alors commencer dès 50 ans.
Problème : seulement 37 % des personnes en déficience auditive invalidante sont équipées d’audioprothèses. Or, s’ils ne sont pas traités, les problèmes auditifs perturbent la communication, conduisant à l’isolement social, voire à un état dépressif. En l’absence d‘aides auditives, la presbyacousie augmente aussi considérablement le risque de troubles cognitifs.
Dans le cadre des bilans de prévention
Pour toutes ces raisons, l’Assurance maladie a profité de la Journée nationale de l’audition, qui a eu lieu le 14 mars dernier, pour mettre en lumière le dépistage gratuit de l’audition. La veille de l’événement (soit le 13 mars 2024), l’organisme public a rappelé, dans une note d’information publiée sur son site Internet, comment en bénéficier.
Un test ORL et une audiométrie sont systématiquement proposés aux seniors dans le cadre de « Mon bilan prévention », un dispositif qui permet de faire le point sur son bien-être physique et mental, pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Il en existe quatre : un pour les assurés âgés de 18 à 25 ans, un deuxième pour ceux âgés de 45 à 50 ans, un troisième pour ceux âgés de 60 à 65 ans et, enfin, un quatrième pour ceux âgés de 70 à 75 ans.
À chaque fois, la consultation, qui dure de 30 à 45 minutes, peut être réalisée par un médecin, une sage-femme, un infirmier ou un pharmacien. Si le dépistage des troubles auditifs est automatiquement intégré dans les bilans des 60-65 ans et des 70-75 ans, il peut être effectué dans celui pour les 45-50 ans si le patient en exprime le besoin.