
Les pharmaciens peuvent désormais tester les enfants à partir de 36 mois pour déterminer si leur angine est bactérienne ou virale, à condition que le test ait été prescrit par un médecin.
Selon les données communiquées par l’Assurance maladie, entre 60 % et 75 % des angines sont d’origine virale chez les enfants (entre 75 % et 90 % chez les adultes). Elles ne nécessitent alors pas de traitement antibiotique, contrairement aux angines d’origine bactérienne.
Dans le but de limiter la résistance aux antibiotiques et, au passage, de réaliser aussi des économies de dépenses de santé, les pharmaciens d’officine sont autorisés, depuis le 1er juillet 2021 et à condition d’avoir reçu une formation spécifique, à pratiquer des tests rapides oropharyngés d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A (TROD angine).
Résultat en cinq minutes
Il s’agit d’un prélèvement du fond de la gorge effectué à l’aide d’un écouvillon, qui est ensuite placé dans un tube à essai contentant un réactif. Une bandelette réactive est ensuite plongée dans le tube. Le résultat apparait sur la bandelette au bout de seulement cinq minutes.
Jusqu’ici, les pharmaciens pouvaient pratiquer des TROD angine sur les enfants âgés d’au moins 10 ans. Un arrêté, publié au Journal Officiel du 7 novembre 2023, abaisse cette condition d’âge à 3 ans, mais uniquement sur présentation d’une ordonnance.
Cela signifie que le pédiatre ou le médecin généraliste a prescrit, au préalable, le test à la suite de la consultation de l’enfant. Si celui-ci s’avère positif et seulement à cette condition, le pharmacien délivre l’antibiotique prescrit par le praticien.
Pas d’ordonnance obligatoire pour les 10 ans et plus
La prescription continue, en revanche, à ne pas être obligatoire pour les enfants de 10 ans et plus. S’ils se présentent, accompagnés d’au moins un de leurs parents, avec un mal de gorge dans une officine, les pharmaciens n’ont pas besoin d’une ordonnance pour les tester.
Mieux : si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 est adopté en l’état, les pharmaciens seront autorisés, à compter de l’année prochaine, à délivrer, sans prescription médicale, des antibiotiques en cas de TROD angine positif, et ce, y compris pour les enfants de 10 ans et plus.
Sources : https://www.ameli.fr/val-de-marne/medecin/exercice-liberal/memos/pathologies-orl/depistage-prevention/test-diagnostic-rapide-trod-angine ; https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048368290