
Cette année, le vaccin antigrippe peut être administré aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans.
La nouvelle campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière a officiellement débuté le 17 octobre 2023, et doit normalement s’achever le 31 janvier 2024. Comme l’indique l’Assurance maladie, dans un communiqué publié le jour du lancement du millésime 2023-2024, la vaccination est proposée pour la première fois cette année aux enfants de 2 ans à 17 ans révolus sans comorbidités (qui ne présentent pas de risque de santé, NDLR).
« Bonne efficacité » pour cette tranche d’âge
Jusqu’à présent, la campagne antigrippe s’adressait « en priorité aux personnes les plus fragiles qui présentent un risque important de faire une forme grave de la maladie et de souffrir de complications », rappelle l’Assurance maladie. Parmi elles figurent les adultes de 65 ans ou plus, les moins de 65 ans (y compris les enfants dès l’âge de 6 mois) souffrant de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes (quel que soit le trimestre de grossesse) ou encore les personnes souffrant d’obésité (qui présentent un indice de masse corporelle [IMC] supérieur ou égal à 40).
Le feu vert à l’ouverture de la recommandation de vaccination à l’ensemble des enfants de 2 à 17 ans avait été donné en février 2023 par la Haute autorité de santé (HAS). Faisant remarquer que plusieurs pays, comme le Royaume-Uni, l’Espagne ou l’Autriche, avaient déjà franchi le cap, cette instance s’appuyait à l’époque sur les résultats d’études démontrant « une bonne efficacité et tolérance des vaccins contre la grippe » (de l’ordre de 64 % à 78 %) parmi cette tranche d’âge.
Passage obligatoire chez le médecin
Si l’administration du vaccin antigrippal s’effectue sans consultation préalable, ni prescription du médecin pour les personnes âgées d’au moins 18 ans, le parcours vaccinal diffère pour les enfants âgés de 2 à 17 ans nouvellement concernés par les recommandations de vaccination. Un rendez-vous préalable chez un médecin s’avère un passage obligé. C’est seulement après la consultation et si le praticien le juge nécessaire que sera délivrée une prescription de vaccin antigrippal et l’autorisation d’injection. Le retrait du vaccin en pharmacie ne peut se faire qu’à condition de disposer de l’ordonnance médicale et le bon de retrait gratuit nominatif rempli par le médecin (l’enfant ne reçoit pas directement de bon de prise en charge de l’Assurance maladie).
Concernant les enfants âgés de 2 à 10 ans inclus, seul un médecin, une sage-femme ou un infirmier (mais uniquement sur prescription médicale de l’acte d’injection par un médecin ou une sage-femme) est autorisé à procéder à la vaccination. En revanche – conformément à un décret paru au Journal Officiel du 9 août 2023, les pharmaciens d’officine, les infirmiers (sans prescription médicale préalable de l’acte d’injection), les laboratoires de biologie médicale peuvent eux aussi vacciner les mineurs contre la grippe saisonnières, à condition que ces derniers soient âgés d’au moins 11 ans.
Vaccination nasale recommandée
Pour les mineurs, la Haute autorité de santé a recommandé d’utiliser un vaccin administré par voie intranasale, avec une préférence pour le vaccin Fluenz Tetra. La HAS juge que la pulvérisation par spray dans le nez constitue un « mode d’administration plus simple » susceptible d’être « mieux accepté par les enfants et leurs parents ». Avant l’âge de 8 ans (entre 2 ans et avant 9 ans) et si aucune injection antigrippale n’a été administrée, le vaccin doit être injecté deux fois à un mois d’intervalle la première année, puis une fois par an les années suivantes. Après 9 ans, une dose annuelle suffit dès le départ.
L’Assurance maladie précise que, contrairement aux autres publics habituellement ciblés pour qui il est gratuit (prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie), le vaccin contre la grippe saisonnière n’est remboursé qu’aux deux tiers (65 %) par la Sécurité sociale.