
L’Assurance maladie a publié, le 19 juillet 2023, des conseils pour moins souffrir des fortes chaleurs.
C’est l’une des manifestations du réchauffement climatique en cours. Les épisodes de canicule, toujours plus précoces et plus longs ces dernières années en France, devraient s’intensifier en termes de fréquence d’ici 2050. Parce que l’exposition aux fortes chaleurs présente un risque important pour la santé, la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) a diffusé, le 19 juillet 2023 sur son site Internet, une liste de gestes essentiels à adopter pour mieux surmonter l’envolée du thermomètre.
En préambule, la Cnam rappelle qu’une vague de chaleur se définit comme « un épisode caractérisé par une chaleur intense, de courte durée, ou par des températures élevées qui perdurent dans le temps ». Elle ajoute que cette dénomination s’applique dès lors que « la température moyenne quotidienne nationale dépasse 25,3 degrés » et que « l’épisode de canicule présente de très fortes chaleurs le jour et la nuit durant au moins trois jours consécutifs ».
Éviter les heures les plus chaudes
L’Assurance maladie énumère ensuite les « conseils simples » pour se prémunir des principales pathologies liées à la chaleur, comme un coup de chaud, la déshydratation, les crampes, les maux de tête ou encore les vertiges. Si ces recommandations s’adressent à l’ensemble de la population, la Cnam invite à une vigilance toute particulière les « personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…) et les travailleurs exposés à la chaleur, plus à risque de présenter des complications ».
Pour se protéger au maximum pendant un épisode de canicule, il est vivement conseillé d’éviter toute sortie au moment des heures les plus chaudes (soit entre 11 heures à 21 heures en cas de températures très élevées). Les personnes qui ne parviendraient pas à maintenir leur logement frais (en fermant les fenêtres et les volets la journée, par exemple) sont incitées à « passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ».
Par forte chaleur, la Cnam insiste également sur la nécessité de s’hydrater régulièrement (boire de l’eau, mais surtout pas d’alcool) et de se nourrir en quantité suffisante. Autre règle préventive avancée par l’Assurance maladie : « Penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, demander de l’aide ».
Le registre Canicule pour les personnes isolées
Toujours selon le communiqué, il est rappelé que les personnes les plus vulnérables à la chaleur résidant à leur domicile ont la possibilité de s’inscrire sur le registre Canicule, qui « permet de recenser sur un fichier communal les personnes qui souhaitent se faire aider en cas d’épisodes caniculaires ». Ce dispositif se traduit, notamment, par des appels téléphoniques quotidiens aux personnes âgées ou handicapées pour s’assurer qu’elles vont bien.
Enfin, la Cnam rappelle que plusieurs canaux sont déployés pour renseigner le grand public lorsque le thermomètre s’affole. « Pour une information en temps réel de la situation météorologique, la carte de vigilance de Météo France est mise à jour a minima deux fois quotidiennement, à 6 heures et 16 heures sur le site vigilance.meteofrance.fr », explique-t-elle. Elle évoque aussi l’existence d’un numéro Vert (0 800 06 66 66, appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9 heures à 19 heures). Activée lors des épisodes de canicule, cette plateforme téléphonique a pour mission de « répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs », poursuit l’Assurance maladie.