
Acteur pionnier de l’épargne retraite responsable en France, AGIPI propose aux travailleurs indépendants un contrat d’épargne permettant de préparer leur retraite en toute sérénité, selon leur profil et leurs besoins.
Le Plan d’épargne retraite individuel, à quoi ça sert ?
Le PER est un dispositif issu de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte de 2019. Il permet d’épargner sur le long terme pour permettre à chacun de disposer d’un complément de revenus au moment de sa retraite.
Le PER peut être souscrit à titre individuel ou être proposé par l’entreprise pour les travailleurs salariés. Ses bénéficiaires peuvent être travailleurs indépendants ou salariés, mais également demandeurs d’emploi. Le dispositif est accessible sans condition d’âge ou de revenus, ce qui en fait un contrat d’épargne accessible à tous.
FAR PER d’AGIPI : un produit tout en un pour les indépendants
Il est particulièrement conseillé aux travailleurs non salariés de se doter d’un plan épargne retraite. Le PER permet en effet aux indépendants de se constituer une épargne en phase avec leurs besoins à venir, pour s’assurer une retraite plus confortable à la fin de leur carrière.
Le plan d’épargne retraite (PER) individuel AGIPI FAR PER, proposé par l’association AGIPI en partenariat avec AXA permet aux travailleurs non salariés (commerçants, artisans, professions libérales, gérants majoritaires, micro-entrepreneurs etc.) d’économiser pendant leur vie active afin de disposer d’un capital ou d’une rente au moment de leur retraite. Depuis le 1er octobre 2019, le PER remplace les anciens dispositifs d’épargne retraite individuels, comme le PERP ou le contrat de retraite Madelin.
Grâce à la loi Pacte venue modifier les modalités de l’épargne retraite pour les travailleurs indépendants, il est désormais possible de rassembler ses anciens contrats au sein du FAR PER, pour simplifier la gestion de son épargne retraite. Désormais, chaque souscripteur peut en effet regrouper ses anciens contrats individuels (Perp, Madelin), mais aussi ses contrats d’entreprise (Perco et « Article 83 »[1]) au sein d’un seul et même contrat. Cette portabilité permet aux épargnants de disposer d’un produit d’épargne unique, régi par une fiscalité et des règles lisibles.
Engagée dans une démarche de développement durable, AGIPI propose des supports d’investissement solidaires et responsables, ainsi qu’une gestion pilotée thématique intégrant les critères ESG (environnement, social gouvernance). Le contrat abrite également un fonds euro-croissance qui garantit la totalité des sommes versées à une échéance choisie (minimum 10 ans). [2]. Autant d’éléments qui font du FAR PER un contrat particulièrement plébiscité par les travailleurs soucieux de donner du sens à leur épargne tout en préparant efficacement leur retraite.
Quels sont les avantages du contrat FAR PER pour les indépendants ?
Souscrire un produit d’épargne pour préparer sa retraite est une démarche incontournable pour les travailleurs non salariés, dont le montant des cotisations retraite est généralement inférieur à celui des travailleurs salariés.
Le contrat FAR PER d’AGIPI fournit ainsi aux indépendants une solution de premier plan pour compenser les pertes de salaire qui interviennent au moment du départ à la retraite. Une formule sans contraintes, qui permet aux travailleurs non salariés de cotiser en fonction de leurs ressources.
Les versements
Tout au long de sa carrière professionnelle, l’épargnant peut réaliser des versements ponctuels ou récurrents, via des versements programmés. Les souscripteurs peuvent ainsi alimenter leur PER selon les modalités qui leur conviennent. Une manière souple et sans contraintes d’épargner qui permet aux travailleurs indépendants de cotiser à leur rythme, selon l’évolution de leur chiffre d’affaire et des revenus générés.
Ces versements donnent lieu à une déduction fiscale, fixée selon l’option choisie par l’épargnant :
- Versements réalisés au titre de l’activité professionnelle : les versements sur le PER sont déductibles du bénéfice imposable du travailleur indépendant
- Versements réalisés à titre privé : les versements sont déductibles du revenu imposable mais l’épargnant peut faire le choix de la non-déductibilité des versements pour bénéficier d’une fiscalité moins importante au moment de la sortie.
Le déblocage de l’épargne
Bien que le FAR PER soit dédié à la retraite, il permet une grande souplesse. L’épargnant peut ainsi récupérer le capital de son contrat FAR PER d’AGIPI en cas d’accidents de la vie, tels que le décès du conjoint ou du partenaire de PACS ; l’invalidité du titulaire, de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire de PACS ; une situation de surendettement ; l’expiration des droits à l’assurance chômage ; la cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.
Depuis la loi Pacte, il est également possible de débloquer les sommes épargnées si ces dernières servent à financer l’achat d’une résidence principale.
Les sorties possibles à la retraite
Une fois à la retraite, le FAR PER offre plusieurs possibilités aux épargnants.
- La rente viagère permet de récupérer l’épargne constituée sous la forme d’une rente viagère, ce qui permet à l’épargnant de recevoir un complément de revenus à Différents formats de rente sont proposés :
- La rente viagère avec annuités garanties qui assurent au souscripteur ainsi qu’à ses éventuels bénéficiaires de percevoir une rente pendant un nombre d’années défini.
- La rente viagère réversible qui permet de maintenir le versement d’une rente par l’assureur à un bénéficiaire, avant ou après le décès de l’épargnant.
- La rente viagère par paliers. Cette option permet d’adapter son revenu en fonction de ses besoins en optant pour une rente à paliers croissants ou à paliers décroissants. Dans le premier cas de figure, la rente est plus faible pendant les premières années de la retraite et augmente avec les années. Dans le second cas de figure, elle est plus importante lorsque l’épargnant prend sa retraite, et décroit au fil du temps.
- La sortie en capital. Il est également possible pour les épargnants de choisir de disposer d’une partie ou de l’ensemble de ses rentes en capital.
Pour plus d’informations sur la formule proposée par AGIPI aux travailleurs indépendants, référez-vous aux conditions générales du contrat retraite FAR PER d’AGIPI.
[1] Il est possible de transférer l’épargne constituée sur un « Article 83 » si le bénéficiaire du contrat ne fait plus partie de l’entreprise. [2] Pour l’investissement en euro-croissance, il existe un risque de perte en capital avant l’échéance de la garantie.