
FAR PER d’AGIPI : un produit tout en un pour les indépendants et les salariés
Le plan d’épargne retraite (PER) individuel AGIPI FAR PER, proposé par l’association AGIPI en partenariat avec AXA, vous permet d’épargner pour la retraite. Le PER remplace les anciens dispositifs d’épargne retraite individuels, comme le PERP ou le contrat de retraite Madelin. De ce fait, il est ouvert à tous, que vous soyez indépendant ou salarié. Il est aussi possible de rassembler vos anciens contrats au sein du FAR PER, pour simplifier la gestion de votre épargne retraite. Vous pouvez en effet transférer vos anciens contrats individuels (Perp, Madelin), mais aussi vos contrats d’entreprise (Perco et « Article 83 »[1]).
Le FAR PER est très engagé dans le développement durable, avec une offre de supports d’investissement solidaires et responsables, ainsi qu’une gestion pilotée thématique intégrant les critères ESG (environnement, social gouvernance). Le contrat abrite un fonds euro-croissance dont la garantie s’applique à une échéance d’au moins dix ans[2]. Autant d’éléments qui font du FAR PER un contrat multirécompensé par la presse.
Quels sont les avantages du contrat FAR PER pour les indépendants ?
Les versements
Vous avez le choix de réaliser des versements ponctuels ou récurrents grâce aux versements programmés. Dans ce cas, c’est vous qui décidez du montant de ces derniers et de leur fréquence.
Le déblocage de l’épargne
Bien que le FAR PER soit dédié à la retraite, il offre une grande souplesse. Vous avez la possibilité de débloquer les sommes épargnées si ces dernières sont affectées à l’achat de votre résidence principale. Vous pouvez aussi récupérer le capital de votre contrat FAR PER d’AGIPI en cas d’accidents de la vie, tels que le décès du conjoint ou du partenaire de PACS ; l’invalidité du titulaire, de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire de PACS ; une situation de surendettement ; l’expiration des droits à l’assurance chômage ; la cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.
Les sorties possibles à la retraite
Une fois à la retraite, le FAR PER vous offre plusieurs possibilités de sortie. Le contrat prévoit la possibilité de récupérer vos fonds sous la forme d’une rente viagère, ce qui permet de recevoir un complément de revenus à vie. Différents formats de rente sont proposés, dont les annuités garanties qui assurent de percevoir une rente pendant un nombre d’années défini, pour soi ou ses bénéficiaires. Elle peut être aussi être assortie d’une réversion, par paliers…
Il est aussi possible de sortir, toute ou partie de son épargne, en capital. Bon à savoir : toutes les options liées au contrat sont détaillées au sein des conditions générales du contrat retraite FAR PER d’AGIPI.
[1] Il est possible de transférer l’épargne constituée sur un « Article 83 » si le bénéficiaire du contrat ne fait plus partie de l’entreprise.
[2] Pour l’investissement en euro-croissance, il existe un risque de perte en capital avant l’échéance de la garantie.