
Les tests PCR et antigéniques effectués en dehors de l’Hexagone peuvent être remboursés, sous certaines conditions.
Les assurés français peuvent, dans certains cas, se faire rembourser les tests de dépistage au Covid-19 qu’ils ont effectués à l’étranger. L’Assurance maladie a diffusé, le 8 février 2021, sur son site Internet une note d’information sur la question.
Il faut savoir que le montant de la prise en charge varie selon le pays de séjour. Le test est remboursé par la Sécurité sociale française à 100% dans la limite de 60 euros si le test a été réalisé dans l’un des États membres de l’Espace économique européen (EEE) – les 27 pays de l’Union européenne (UE) + la Norvège + le Liechtenstein + l’Islande – ou en Suisse.
Pas ou peu de reste à charge dans un pays européen
Les 60 euros correspondent aux frais de prélèvement et d’analyse habituellement pratiqués pour un test PCR ou antigénique. Le ressortissant français n’a donc, en principe pas (ou peu) de dépense à sa charge. A noter : si le test est obligatoire pour entrer dans le pays ou si la personne présente des symptômes d’infection (fièvre, toux, diarrhée…), il n’y a – normalement – pas de frais à avancer.
Idem, si le test est effectué en dehors de ces deux cas de figure, et que le voyageur français possède la carte européenne d’Assurance maladie (CEAM) attestant de ses droits à l’assurance maladie en France. En l’absence de la CEAM – qui doit être demandée au moins deux semaines avant le départ auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence -, de l’obligation de se faire tester à l’entrée du territoire ou de la présentation de symptômes, le ressortissant français doit avancer le coût du test.
Pour se le faire rembourser, à son retour en France, il devra envoyer à sa CPAM, le formulaire S 3125 « soins reçus à l’étranger » accompagné de la facture du test. En cas de reste à charge, il peut transmettre une copie de la facture à sa complémentaire santé.
Remboursement limité en dehors de l’Europe
Les paramètres sont différents si le test est réalisé hors de l’EEE et de la Suisse. Seuls les tests obligatoires ou effectués sur avis médical sont remboursés. En outre, la prise en charge ne peut excéder 27% du coût du test.
Il n’y a pas non plus de tiers payant. Quoi qu’il arrive, le ressortissant français est contraint de payer la somme sur place. Une fois en France, il doit également utiliser le formulaire S 3125 et le transmettre à sa CPAM en y joignant la prescription médicale ou le certificat médical établi par le médecin du pays de séjour.
Source : www.ameli.fr
Le lien vers le formulaire : www.ameli.fr