
Un livret pédagogique a été conçu par les organismes de complémentaire santé pour aider les particuliers à mieux comprendre le fonctionnement de leur couverture et les conseiller dans le choix de leur contrat.
Base de remboursement, ticket modérateur, participation forfaitaire, franchise médicale, dépassement d’honoraires… : autant de notions mal connues de la grande majorité des Français et pourtant indispensables au moment d’adhérer à une complémentaire santé. C’est pourquoi l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (Unocam)*,a mis en ligne le 7 septembre 2020 un livret pédagogique de 24 pages sur la question.
Intitulée « 6 clés pour mieux comprendre et bien choisir sa complémentaire santé », la brochure est téléchargeable gratuitement au format PDF. Elle est organisée en six grands chapitres (ou « clés »). Le premier porte sur le fonctionnement du système de remboursement des soins en France. On y apprend que l’Assurance maladie obligatoire ne couvre qu’une partie des dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, examens médicaux, optique, dentaire, audiologie, hospitalisation). D’où l’importance de souscrire une complémentaire santé facultative qui, comme son nom l’indique, vient compléter la prise en charge de la Sécurité sociale.
Le deuxième chapitre détaille le champ d’intervention des complémentaires santé. On y découvre que certaines « mutuelles » peuvent rembourser des soins non couverts par l’Assurance maladie, tels que le forfait journalier hospitalier, les lentilles de contact, l’acuponcture, l’ostéopathie ou l’opération de la myopie.
Le troisième chapitre est consacré aux garanties des complémentaires santé (les grands postes de dépenses, les sous-rubriques, la formulation des garanties…). Six cas pratiques (consultation d’un médecin spécialiste de secteur 2, pose d’une couronne dentaire céramo-métallique, achat d’une boîte de 28 patchs à la nicotine, acquisition d’une paire de lunettes de classe A…) permettent d’illustrer cette partie très technique.
Le quatrième chapitre aborde les questions à se poser avant de choisir sa complémentaire santé (son âge, sa situation familiale, ses habitudes de consommation de soins, ses besoins spécifiques actuels et futurs…). Le cinquième chapitre balaie les points de garantie à vérifier (hospitalisation, soins courants, optique, dentaire, aides auditives). Le sixième et dernier chapitre se focalise sur les services (tiers payant complémentaire, réseaux de soins, assistance, aide sociale…) proposés par les complémentaires santé et qui peuvent faire la différence.
Un glossaire en complément
L’Unocam a également publié un glossaire qui vient utilement compléter la brochure. Également disponible en format PDF, le document est interactif. Le lecteur peut facilement retrouver un mot grâce à l’alphabet cliquable ou consulter les renvois de définition. De quoi devenir incollable sur la chirurgie réfractive, le contrat « responsable et solidaire », ou le forfait patientèle.
*Unocam : réunit les trois principales fédérations professionnelles du secteur – la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), la Fédération française de l’assurance (FFA) et le Centre technique des institutions de prévoyance (CTip)