
Dans une note diffusée sur son site Internet, l’Assurance maladie détaille les couronnes et bridges entièrement pris en charge dans le cadre du dispositif « 100% santé », entré en vigueur le 1er janvier 2020.
À compter de cette année, certaines prothèses dentaires vont être entièrement remboursées. Grâce au « 100 % santé », le patient peut ne plus avoir de « reste à charge » à subir, c’est-à-dire de somme restante à débourser une fois les prises en charge de la Sécurité sociale et de la « mutuelle » déduites. Ce nouveau dispositif, entré en vigueur le 1er janvier pour les adhérents à une complémentaire santé « solidaire et responsable » (95 % des mutuelles souscrites), s’applique seulement aux équipements labellisés « 100 % santé ».
50 autres prothèses fixes et amovibles en 2021
À partir du 1er janvier 2021, 50 autres prothèses fixes et amovibles (dentiers) seront à leur tour intégralement remboursées dans le cadre du 100% santé. Attention : le reste à charge zéro s’applique seulement si le chirurgien-dentiste ne facture pas au-delà des montants plafonnés autorisés. Ces plafonds sont fixés à 290 euros pour les couronnes métalliques, 440 euros pour celles en zircone, 500 euros pour celles en céramique et 1.465 euros pour les bridges céramiques.
Depuis le 1er janvier 2020, tous les dentistes conventionnés (c’est-à-dire en secteur 1) doivent systématiquement mentionner dans leur devis un plan de traitement « 100% Santé ». Pour autant, ils ne sont pas obligés de réaliser eux-mêmes ces actes. En d’autres termes, le devis peut comporter une prothèse dentaire éligible au « 100 % santé » ; mais pour en profiter, le patient devra peut-être s’adresser à un autre chirurgien-dentiste de secteur 1. De son côté, le patient n’est pas contraint d’opter pour le plan de traitement « 100 % Santé ». Dans ce cas, il sera remboursé selon la prise en charge prévue par sa complémentaire santé et subira un reste à charge.
Source : www.ameli.fr