
Le 4 avril 2019 a été lancé sur le site public Santé.fr un outil permettant à chacun de trouver des informations et conseils relatifs à sa situation et à celle de ses proches, filtrés selon le profil indiqué.
Aider les Français à devenir acteurs de leur santé. Telle est l’ambition de « J’agis pour ma santé », un « widget » lancé le 3 avril 2019 par le ministère des Solidarités et de la Santé. Disponible sur le site Internet et l’application mobile Sante.fr, ce logiciel permet à chacun de trouver des informations et conseils personnalisés en matière de prévention des risques.
L’outil est très facile à utiliser. Une fois le genre et l’âge renseignés, l’utilisateur se voit proposer plusieurs articles sélectionnés en fonction de son profil, à partir d’une base de 5 000 contenus. Une femme enceinte pourra obtenir une liste des aliments à éviter durant la grossesse, des conseils sur le bon usage des médicaments ou encore des informations sur le dépistage des maladies génétiques. Un sénior pourra quant à lui tester son niveau de risque cardio-vasculaire et connaître les bénéfices d’une activité physique régulière.
Des contenus certifiés
Un annuaire de plus de 280 000 contacts (professionnels de santé, établissements sanitaires et médico-sociaux, laboratoires d’analyses médicales, pharmacies) est également disponible. Grâce à la géolocalisation, il est possible de connaître en un clic le médecin généraliste, l’hôpital, l’infirmier, le pharmacien, le chirurgien-dentiste ou le pédiatre le plus proche. Enfin, un « Lab » permet de recueillir en ligne les idées, propositions et évaluations des usagers.
Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/cp_widget_sante.fr_03042019.pdf