
Qui dit premiers mois de l’année dit bonnes résolutions. Et si parmi ces dernières figuraient ces consultations médicales que l’on repousse mois après mois ?
Certains contrôles médicaux aident à rester en bonne forme. Le début de l’année constitue une période parfaite pour prendre rendez-vous afin de faire vérifier sa vue ou sa dentition, de prévoir un frottis ou de contrôler sa tension.
Dentiste
Une visite annuelle chez le dentiste est fortement conseillée, même en l’absence de douleurs. C’est même l’unique façon d’échapper à la rage de dents qui lorsqu’elle intervient est généralement mauvais signe pour la survie de la molaire concernée. En cas de tabagisme intensif, prévoir des rendez-vous encore plus réguliers.
Dermatologue
Gynécologue
Un frottis tous les ans ou tous les deux ans permet de prévenir certaines affections telles que le HPV (papilloma virus) ou autres maladies sexuellement transmissibles (MST). Une palpation des seins annuelle est également recommandée à partir de l’âge de 35 ans. Sans parler de la contraception, qui évolue en fonction de l’âge des patientes.
Ophtalmologue
Ce n’est pas parce que l’on a la conviction d’avoir une vue parfaite qu’il ne faut pas la faire contrôler régulièrement. Parfois, certaines baisses de l’acuité visuelle se font très progressivement et ne sont pas détectables « à l’œil nu ». Cela est d’autant plus vrai pour la presbytie, qui gagne généralement du terrain de manière insidieuse. Le signe qui ne trompe pas : la tendance à éloigner de soi son livre ou son journal ou la sensation de voir moins bien lorsque la lumière est tamisée. L’ophtalmologue vérifie également la cornée et peut détecter des affections graves comme le glaucome.
Médecin traitant
On a souvent tendance à n’aller voir son médecin qu’en cas de symptômes grippaux ou autres suspicions de maladie. Or, là aussi, faire un « contrôle » annuel est recommandé. On peut faire un bilan vaccinal, vérifier la tension qui à partir d’un certain âge a tendance à grimper sans que l’on s’en rende compte (avec des conséquences cardio-vasculaires lourdes au bout de quelques années), faire le point sur son poids…
Ostéopathe
Si l’ostéopathe n’est généralement pas un médecin, il offre une prise en charge à la fois préventive et curative. L’ostéopathie permet la conservation ou la restauration de la mobilité des muscles, des tendons, des viscères et du crâne. A titre curatif, elle permet de soulager un mal de dos, une tendinite, un nerf coincé ou une articulation enflammée. A titre préventif, elle s’adresse à toute personne soucieuse de prendre soin de son corps et de son bien-être. En effet, consulter un ostéopathe régulièrement permet de prévenir les douleurs du quotidien : stress, anxiété, troubles du sommeil, problèmes de concentration, digestion difficile, migraines ou mauvaise circulation sanguine.