
Le gouvernement a mis en place un outil permettant de comparer en ligne les tarifs de près de 7.000 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et d’évaluer la somme restante à payer, une fois les aides déduites.
Voici un outil pour les proches de personnes âgées en dépendance. La ministre des Affaires sociales et la secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie ont présenté le 14 décembre 2016 une nouvelle version de l’annuaire officiel des maisons de retraite, permettant de comparer les prix des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). En revanche, les tarifs des Etablissements de soins de longue durée (ESLD) et des résidences-autonomie (ex-Logements-foyers) ne sont pas, pour l’instant, disponibles.
Le comparateur public recense les prix pratiqués par 6.767 Ehpad sur les 7.441 mentionnés dans l’annuaire (soit 91% des établissements) intégré dans le portail Internet Pour-les-personnes-agees.gouv.fr, lancé en juin 2015. Pour comparer, il suffit de mentionner le nom ou le code postal de la commune souhaitée et de fixer un rayon de recherche (de 0 à 200 kms). Il est possible d’affiner sa requête en fonction du statut de l’Ehpad (public, privé à but non lucratif, privé commercial), de sa capacité d’accueil (de moins de 25 places à plus de 100 places), du prix de l’hébergement en chambre simple ou double, de l’habilitation aux aides publiques ou de services d’accompagnement spécifiques (unité Alzheimer, personnes handicapées vieillissantes…).
Lire aussi : “Un portail ouvert sur la perte d’autonomie“
Calcul partiel du reste à charge
L’internaute peut comparer simultanément jusqu’à trois établissements différents. Pour chacun d’entre eux, sont mentionnés les prix d’hébergement ainsi que les tarifs dépendance. Les premiers correspondent au « socle de prestations », soit les prestations minimales imposées par la loi. Il s’agit des prestations d’administration, d’accueil hôtelier (mise à disposition et entretien d’une chambre, accès à la télévision, au téléphone, à Internet…), de restauration (fourniture de trois repas par jour, d’un goûter et d’une collation nocturne), de blanchissage (renouvellement et entretien du linge) et d’animations collectives. Les tarifs dépendance varient selon le degré de perte d’autonomie, mesuré par le groupe iso-ressources (GIR), de GIR 1 (dépendance totale) à GIR 6 (dépendance faible).
Le comparateur permet également de connaître le « reste à charge », c’est-à-dire la somme restant à payer, une fois les différentes aides déduites. Pour cela, il faut indiquer le montant des revenus imposables de la personne. Outre l’avis d’imposition, la taxe foncière et la taxe d’habitation peuvent être utiles. Attention : seule l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) versée par les départements et les aides au logement (APL ou ALS) sont prises en compte. L’aide sociale à l’hébergement (ASH) et les réductions d’impôt pour hébergement en maison de retraite (plafonnées à 2.500 euros par an) n’entrent pas dans le calcul du reste à charge.