
La nouvelle convention nationale signée le 25 août 2016 entre la Sécurité sociale et les syndicats de praticiens prévoit une hausse des tarifs de consultation des médecins généralistes de 23 à 25 euros au 1er mai prochain.
Aller chez son médecin va coûter plus cher. La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et les représentants d’une partie des syndicats de praticiens ont signé le 25 août 2016 une nouvelle convention, instaurant notamment de nouveaux tarifs pour les consultations médicales.
Ainsi, le prix de la consultation chez les médecins généralistes va être aligné sur celui des médecins spécialistes conventionnés. Il va passer de 23 à 25 euros à compter du 1er mai 2017. Pour la consultation d’enfant de moins de 6 ans, le tarif sera porté à 30 euros. En cas d’acte complexe (maladies chroniques et instables), la consultation s’élèvera à 46 euros. Elle atteindra 60 euros si l’acte est très complexe (maladies longues et délicates, notamment cancers ou malformations cardiaques).
Augmentation aussi pour les spécialistes
Les tarifs vont également augmenter pour les rendez-vous chez les spécialistes : 48 euros à partir du 1er octobre 2017 pour un avis ponctuel demandé par le médecin traitant et 50 euros à compter du 1er juin 2018. Dès le 1er juillet 2017, la consultation des psychiatres, neuropsychiatres et neurologues passera à 39 euros.
Pas de changement pour l’assuré
Pour les Français ayant souscrit une complémentaire santé, ces hausses ne vont rien changer. Une fois déduite la participation forfaitaire non remboursée de 1 euro, la consultation continuera à être couverte, dans le cadre du parcours d’accès aux soins (quand un médecin traitant est déclaré), à 70 % par la Sécurité sociale et le reste par la « mutuelle ».
Les contrats dits « solidaires et responsables », qui représentent 95 % du marché de la complémentaire santé, prévoient en effet la prise en charge de l’intégralité du « ticket modérateur », c’est-à-dire ce qui reste à payer après le remboursement de l’Assurance maladie.
Aujourd’hui, sur les 22 euros pris en charge (23 -1) pour une consultation chez un généraliste, 15,40 euros sont remboursés par la Sécurité sociale et 6,60 euros par la « mutuelle ». A partir de mai prochain, les montants de remboursement seront respectivement portés à 16,80 euros (70 % de 24 euros) et 7,20 euros (30 % de 24 euros). L’assuré, lui, en aura toujours pour un euro de participation forfaitaire.
Lire aussi : “Santé : des « restes à charge » particulièrement élevés pour certains Français”