
Le gouvernement a lancé le 4 juin 2015 un site Internet rassemblant les informations et données pratiques sur la prise en charge de la dépendance, à destination des personnes âgées et de leurs proches.
Bonne nouvelle : les Français vivent de plus en plus longtemps. L’espérance de vie moyenne des hommes va passer, d’ici à 2060, de 78,4 à 86 ans et celle des femmes de 84,8 à 91,1 ans, selon les projections de l’Insee. Au final, 5 millions de personnes seront âgées de plus de 85 ans en 2060, contre 1,4 million aujourd’hui. Soit presque quatre fois plus !
Or, à cet âge, un individu sur cinq est dépendant. Actuellement, près de 700.000 personnes âgées vivent dans un établissement et 3,6 millions bénéficient d’une aide à domicile. On le voit, la perte d’autonomie constitue un problème de société majeur et va le devenir de plus en plus.
Annuaire en ligne
Problème : s’il existe une multitude d’aides et de structures dédiées, elles sont peu ou mal connues des personnes âgées elles-mêmes, mais aussi de leurs proches qui, le plus souvent, se retrouvent en première ligne pour gérer la dépendance de la personne. Fort de ce constat, le ministère des Affaires sociales a lancé le 4 juin 2015, en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, un portail national d’information et d’orientation consacré à la perte d’autonomie.
Le site Internet propose des informations pratiques sur l’aménagement du logement, le maintien à domicile, l’hébergement temporaire ou encore le placement en établissement spécialisé. Les différentes aides ‑ dont l’aide personnalisée d’autonomie (APA) et l’aide sociale à l’hébergement (ASH) – et les démarches pour les obtenir y sont détaillées. Un annuaire recense 10.000 structures médicalisées, dont 7.000 établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) publics, privés et associatifs.
Calculateur du reste à charge
Le site intègre également un « calculateur de reste à charge ». Cet outil permet de déterminer, pour chaque Ehpad, le montant qui reste à payer tous les mois, une fois les aides déduites. Pour l’heure, la personne âgée ou le proche doit d’abord contacter l’établissement pour connaître ses tarifs. Puis, l’internaute doit mentionner ses différents revenus afin de déterminer le montant de l’aide potentielle. Il lui faut ensuite renseigner son groupe iso-ressources (GIR) qui indique son niveau de dépendance (de GIR 6 pour une personne autonome à GIR 1 pour une personne totalement dépendante). A l’issue de ces opérations, une estimation du « reste à charge » lui est fournie. Le gouvernement promet que l’outil va évoluer pour devenir plus facile d’utilisation et permettre une meilleure comparaison tarifaire des Ehpad.
Pour les déficients visuels, chaque article peut être écouté. Le site comprend de nombreuses vidéos explicatives et des tutoriels. Les personnes perdues dans la masse d’information ou qui ne disposent pas d’une connexion Internet peuvent joindre un téléconseiller via la plateforme 0810 10 39 39 (0,15 euro la minute).