
Sur la base de tarifs officiels, le régime obligatoire de l’Assurance maladie prend en charge 60 % des dépenses.
Remboursements des lunettes de vue
Si un salarié a besoin de porter des lunettes ou des lentilles, il peut bénéficier d’une prise en charge de ses dépenses par l’Assurance maladie. Les lunettes de vue, c’est-à-dire la monture et les verres correcteurs, sont remboursées à hauteur de 60 % sur la base de tarifs officiels. Ces derniers, fixés par la liste des produits et prestations (LPP), varient en fonction de l’âge du patient.
Pour la monture, le tarif de base s’élève à 30,49 euros pour les moins de 18 ans et à 2,84 euros pour les patients majeurs. Le montant remboursé varie ensuite en fonction du type de verres choisis.
Le remboursement de l’assurance maladie obligatoire reste cependant très inférieur aux dépenses réelles.
Un taux identique appliqué aux lentilles
Pour les lentilles de contact, le même taux de remboursement (60 %) est prévu, sur la base d’un forfait annuel (de date à date) par œil fixé à 39,48 euros. Le type de lentilles n’a pas d’incidence. Elles peuvent être réutilisables ou non, journalières comme hebdomadaires. Il faut simplement qu’elles aient été prescrites par un ophtalmologue pour astigmatisme irrégulier, myopie égale ou supérieure à huit dioptries, strabisme accommodatif, aphakie, anisométropie à trois dioptries ou kératocône.
Et pour les lunettes de soleil ?
Enfin, si le patient a besoin de lunettes de soleil adaptées à sa vue, l’assurance maladie prend en charge les verres teintés dans le cas d’une affection oculaire (kératite, conjonctivite intense, iritis, cataracte centrale ou congénitale et rétinopathie), d’une myopie forte avec photophobie et de manière exceptionnelle lors de photophobies liées à d’autres affections.
Bon à savoir : la chirurgie réfractive de l’œil et la pose d’implants intraoculaires, considérées comme des opérations de confort, ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie.