Gromag
PREVOYANCE, COMPRENDRE AVEC AGIPI
  • Seniors
  • Famille
  • Professionnels
  • Actualités
  • Liens utiles
  • À PROPOS D’AGIPI
Blog Agipi > AGIPI Prevoyance > Santé > Frais d’optique : que rembourse la Sécurité sociale ?
Home 2016 juin 30 Frais d’optique : que rembourse la Sécurité sociale ?

Frais d’optique : que rembourse la Sécurité sociale ?

Frais d’optique : que rembourse la Sécurité sociale ? - AGIPI

Sur la base de tarifs officiels, le régime obligatoire de l’Assurance maladie prend en charge 60 % des dépenses.

Remboursements des lunettes de vue

Si un salarié a besoin de porter des lunettes ou des lentilles, il peut bénéficier d’une prise en charge de ses dépenses par l’Assurance maladie. Les lunettes de vue, c’est-à-dire la monture et les verres correcteurs, sont remboursées à hauteur de 60 % sur la base de tarifs officiels. Ces derniers, fixés par la liste des produits et prestations (LPP), varient en fonction de l’âge du patient.

Pour la monture, le tarif de base s’élève à 30,49 euros pour les moins de 18 ans et à 2,84 euros pour les patients majeurs. Le montant remboursé varie ensuite en fonction du type de verres choisis.

Le remboursement de l’assurance maladie obligatoire reste cependant très inférieur aux dépenses réelles.

Un taux identique appliqué aux lentilles

Pour les lentilles de contact, le même taux de remboursement (60 %) est prévu, sur la base d’un forfait annuel (de date à date) par œil fixé à 39,48 euros. Le type de lentilles n’a pas d’incidence. Elles peuvent être réutilisables ou non, journalières comme hebdomadaires. Il faut simplement qu’elles aient été prescrites par un ophtalmologue pour astigmatisme irrégulier, myopie égale ou supérieure à huit dioptries, strabisme accommodatif, aphakie, anisométropie à trois dioptries ou kératocône.

Et pour les lunettes de soleil ?

Enfin, si le patient a besoin de lunettes de soleil adaptées à sa vue, l’assurance maladie prend en charge les verres teintés dans le cas d’une affection oculaire (kératite, conjonctivite intense, iritis, cataracte centrale ou congénitale et rétinopathie), d’une myopie forte avec photophobie et de manière exceptionnelle lors de photophobies liées à d’autres affections.

Bon à savoir : la chirurgie réfractive de l’œil et la pose d’implants intraoculaires, considérées comme des opérations de confort, ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie.

Juin 30, 2016Nancy Lecler
Santé : bientôt trois couvertures obligatoires en Alsace-MosellePrévoyance : les changements au deuxième trimestre 2016
30 juin 2016 Santéassurance maladie, remboursements, Santé1,762
Actualités
  • Revue d’actualité – 3e trimestre 2016 Lire la suite
  • Bientôt tous centenaires ? Lire la suite
  • Revue d’actualité – 2e trimestre 2016 Lire la suite
  • Les Français veulent pouvoir gérer leur santé en ligne Lire la suite
  • Revue d’actualité – 1er trimestre 2016 Lire la suite
Articles les plus lus
  • Les aliments à éviter en cas de cholestérol
  • Héritage-donation : les justificatifs pour bénéficier de l’abattement pour handicap précisé
  • Quelles sont les prothèses dentaires remboursées à 100 % ?
  • La chrono-nutrition : que manger à quelle heure ?
  • Prévoyance : délai de carence et délai de franchise

Découvrez les sites AGIPI

  • AGIPI Infos
  • Retraite
  • Assurance vie
  • AGIPI.com
  • Prix AGIPI
  • Fonds de dotation
  • Laboratoire
Menu
  • Seniors
  • Famille
  • Professionnels
  • Actualités
  • Liens utiles
  • À propos d’AGIPI
  • Revue de presse
Inscrivez-vous à notre Newsletter Restez informés et recevez toutes nos actualités

S'inscrire
Suivez-nous
  • viadeo
  • google plus
  • linkdin
  • Youtube
© AGIPI 2016
Mentions légales